Article about Habitation
Guide d’inspection de votre habitation après un incendie

La fumée commence à se dissiper, et les autorités vous ont autorisé à rentrer chez vous. Mais avant de vous réinstaller et de vous lancer dans le grand nettoyage, veillez à écarter tout risque de danger latent pour protéger votre famille.

  1. Électricité

    Faites inspecter votre câblage par un électricien avant de rétablir le courant. Tenez-vous loin des poteaux et lignes électriques endommagés ou à terre, ainsi que des câbles enfouis. Portez aussi attention aux arbres abattus ou endommagés, surtout à proximité des lignes électriques.

  2. Puits de cendres

    Les puits de cendres sont des trous remplis de cendres chaudes produites par les arbres et les souches brûlés. Ils peuvent rester très chauds pendant une longue période. Tenez-vous éloigné des puits de cendres si vous sentez que de la chaleur en émane.

  3. Chaleur, fumée ou étincelles

    Restez vigilant, même après la fin d’un incendie. Les plus petites étincelles peuvent de nouveau s’enflammer, ce qui mettrait le feu à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation. Quand vous nettoyez votre résidence et votre terrain, portez des lunettes et des gants de protection, ainsi que des chaussures solides et des vêtements longs (préférablement entièrement en coton) pour protéger vos pieds et le reste de votre corps.

  4. Toiture

    Les petites étincelles et les braises peuvent continuer à fumer pendant des heures, voire des jours. Observez donc soigneusement votre grenier, votre toit et l’extérieur de votre maison à distance avant de vous en approcher.

  5. Eau et nourriture

    Si de la nourriture, des boissons ou des médicaments ont été exposés à la chaleur, à la fumée ou à la suie, jetez-les, car ils pourraient être impropres à la consommation. Faites bouillir l’eau du robinet jusqu’à ce que les services d’urgence lèvent l’avis d’ébullition.

  6. Coffre-fort

    N’essayez pas d’ouvrir tout de suite votre coffre-fort, car ces coffres peuvent maintenir une température élevée pendant plusieurs heures après la fin d’un incendie.

Si vous êtes titulaire d’une police Chubb et que vous avez subi des dommages à cause d’un incendie, cliquez ici. Vous pouvez aussi écrire à canadaclaims@chubb.com ou appeler au 1 800 532-4822 pour amorcer le processus de réclamation.

Partager l'article sur

  • Obtenir un devis

    Téléchargement en cours ...

    Ressources

    Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles. 

    Article sur Habitation

    Dix façons de protéger sa maison contre les rigueurs de l’hiver

    L’hiver est à nos portes, et le moment est venu de préparer votre maison pour la saison froide. En posant ces dix...

    Article sur Habitation

    Que faire quand un incendie approche

    Veillez avant tout à vous protéger, vous et votre famille. Tout le reste peut être remplacé. Si les...

    Article sur Objets de valeur

    Quatre questions pour déterminer où conserver ses objets de valeur

    Vous voulez conserver vos papiers importants et vos petits objets de valeur à l’abri des cambrioleurs, d’un incendie ou...