Article about Habitation
Comment éviter les incendies, à l’intérieur et à l’extérieur de la maison

Tandis que la météo se rafraîchit, vous avez peut-être hâte de vous rassembler autour du feu, de cuisiner avec la famille et de passer des soirées douillettes à la maison. Pour vous garder et garder votre famille en sécurité, gardez ces conseils en tête pour éviter les incendies dans votre maison et autour de celle-ci :

  1. Restez dans la cuisine lorsque vous cuisinez avec le four.

    Que vous soyez en train de faire frire, bouillir, rôtir ou griller (au barbecue ou au four), les incendies de cuisine peuvent prendre en une seconde. Vous voudrez être là pour l’éteindre avant qu’il ne devienne problématique. C’est également une bonne idée de rester à la maison, de vérifier régulièrement les aliments qui cuisent ou mijotent dans le four et d’utiliser une minuterie qui nous rappellera de sortir le plat du four.

  2. Vérifiez régulièrement vos détecteurs de fumée et de CO2.

    Vous devriez avoir un détecteur de fumée dans chaque chambre, à l’extérieur de chaque aire de sommeil additionnelle et à chaque étage de la maison, y compris le sous-sol. Idéalement, les détecteurs devraient être interconnectés et tous sonner si l’un d’eux détecte de la fumée. Testez-les au moins une fois par semaine.

  3. Gardez les objets combustibles à trois pieds de l’équipement de chauffage.

    Les objets comme le mobilier, les coussins, les couvertures et les tapis devraient être gardés à distance des appareils de chauffage, des foyers, des fours à bois et des radiateurs portatifs. Éteignez les radiateurs portatifs lorsque vous quittez la pièce.

  4. Installez des extincteurs dans votre résidence.

    Si le feu prend dans la maison, le risque de décès diminue d’environ 80 pour cent lorsque la résidence est équipée d’un système d’extincteurs. Et, installer un système résidentiel d’extincteurs pourrait aussi diminuer le prix de votre assurance résidentielle.

  5. Brûlez vos chandelles dans des contenants robustes et résistants au feu.

    Assurez-vous qu’elles ne peuvent pas tomber et éteignez toutes les chandelles avant de vous coucher ou de quitter la pièce.

  6. Vérifiez vos fils électriques.

    Ne laissez pas de fil électrique passer sous les tapis et assurez-vous qu’ils ne sont pas usés ou endommagés d’aucune façon. S’ils le sont, remplacez-les immédiatement.

  7. Nettoyez votre cour.

    Les feux de végétation peuvent survenir à tout moment. Ne laissez aucun débris sec (broussailles, mauvaises herbes, végétation, arbres ou buissons morts) dans votre cour ni quoi que ce soit qui pourrait prendre feu si une étincelle les touchait. Veillez à nettoyer votre propriété avec le bon équipement motorisé et évitez de le faire durant les heures les plus chaudes d’une journée sèche : les étincelles d’une tondeuse ou d’un coupe-herbe peuvent déclencher un incendie.

Sources:

https://www.nfpa.org/fpw/index.html

https://www.usfa.fema.gov/prevention/outreach/fpw.html

http://riskconversation.com/blog/personal/2016/10/13/prevent-wildfires-fall-cleanup/

Partager l'article sur

  • Obtenir un devis

    Téléchargement en cours ...

    Ressources

    Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles.

    Article sur Objets de valeur

    Quatre questions pour déterminer où conserver ses objets de valeur

    Vous voulez conserver vos papiers importants et vos petits objets de valeur à l’abri des cambrioleurs, d’un incendie ou...

    Article sur Habitation

    Trois raisons de recycler – au lieu de jeter – ses appareils électroniques

    Si vous êtes toujours à l’affût des dernières technologies, plusieurs appareils abandonnés dorment...

    Article sur Habitation

    Dix façons de protéger sa maison contre les rigueurs de l’hiver

    L’hiver est à nos portes, et le moment est venu de préparer votre maison pour la saison froide. En posant ces dix...