Article about Habitation
Comment se préparer à un incendie

Vu le nombre record d’incendies, d’hectares brûlés et de maisons détruites ces dernières années, nous avons dressé une liste de mesures préventives que vous pouvez prendre pour protéger votre famille et votre habitation.

  1. Définissez un plan d’évacuation d’urgence pour votre famille et vos animaux domestiques, et évacuez les lieux rapidement si les autorités locales vous l’ordonnent.

  2. Si un incendie approche, dégagez vos allées pour faciliter le passage des gros équipements de lutte contre les incendies. Veillez à ce qu’aucune végétation inflammable ne borde les côtés de vos allées, à 3 mètres de distance, et à ce qu’il n’y ait pas d’obstructions en hauteur dans un rayon de 5 mètres. Si vous avez une grille d’entrée, laissez-la ouverte pour que les services d’incendie aient accès à votre propriété.

  3. Créez une zone coupe-feu autour de votre habitation. Retirez les plantes, les herbes et les feuilles mortes, ainsi que les aiguilles de pin sur tout votre terrain, sans oublier les toits et les gouttières.

  4. Taillez régulièrement les arbres pour que les branches soient à au moins 5 mètres du sol, ou représentent un tiers de la hauteur totale de l’arbre, selon la valeur la plus basse. Coupez les branches au-dessus du toit et de la cheminée.

  5. Retirez ou élaguez les plantes et les buissons inflammables proches des fenêtres. Désépaississez les arbustes et séparez-les d’une distance au moins égale au double de leur hauteur.

  6. Placez les piles de bois à au moins 9 mètres de votre habitation.

  7. Séparez les arbres, les buissons et les objets pouvant s’embraser, comme les meubles de jardin et les balançoires.

  8. Maintenez une zone suffisamment arrosée d’au moins 30 mètres autour de votre maison sur un terrain plat, et de 60 mètres sur un terrain en pente. Veillez à ce que votre pelouse ne dépasse pas 10 centimètres.

  9. Maintenez une zone dégagée de 3 mètres autour des réservoirs de propane ou d’essence et de votre barbecue.

  10. Installez des stores résistants au feu sur les fenêtres, des détecteurs de fumée et des extincteurs un peu partout dans votre logement.

  11. Gardez à portée de main des outils de lutte contre les incendies, comme une échelle, une pelle, un râteau, une hache, un seau d’eau et un tuyau suffisamment long pour atteindre l’ensemble des bâtiments sur votre terrain.

  12. Installez une génératrice de rechange en cas de coupure d’électricité.

  13. Conservez vos documents importants dans un coffre résistant au feu ou un coffret de sûreté.

  14. Veillez à ce que le numéro de votre maison soit facilement visible depuis la rue.

Partager l'article sur

  • Obtenir un devis

    Téléchargement en cours ...

    Ressources

    Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles. 

    Article sur Habitation

    Rendre votre habitation plus résistante aux incendies en cinq étapes

    Selon la National Fire Protection Association, votre résidence est confrontée à trois grandes menaces en cas...

    Article sur Habitation

    Liste de fournitures en cas d’évacuation d’urgence

    Quand un incendie ou une autre catastrophe naturelle se rapproche de votre résidence et que les autorités vous recommandent...

    Article sur Habitation

    Que faire quand un incendie approche

    Veillez avant tout à vous protéger, vous et votre famille. Tout le reste peut être remplacé. Si les...