Article about Voiture classique
Comment préparer votre voiture classique pour un rallye

Si vous possédez une belle d’autrefois, vous avez probablement déjà participé à un rallye de voitures classiques(ou du moins envisagé de le faire). C’est une activité très plaisante : les participants sillonnent des routes choisies spécialement par des organisateurs professionnels, séjournent dans des établissements luxueux et dégustent des plats exquis – le tout en compagnie d’autres passionnés d’automobile. Et pas de souci, les mécaniciens ne sont jamais bien loin!

Vous pouvez opter pour un rallye nord-américain (comme les California Mille et Going to the Sun) ou, si vous avez assez de courage, un rallye international. Quoi qu’il en soit, la préparation est de mise pour vous comme votre véhicule. Quelques conseils :

  1. Ne lésinez pas sur les préparatifs.

    On s’attendra à ce que vous fassiez preuve d’une certaine autonomie, d’où l’importance de savoir dans quoi vous vous embarquez avec votre voiture. Vous devrez savoir quoi faire à la fin de chaque journée, comment obtenir de l’aide en cas de besoin, et quelle route suivre. Toute l’information sera facilement accessible à l’avance, il vous suffira de vous renseigner un peu.

  2. Préparez aussi votre copilote.

    Déterminez qui fera quoi. Allez-vous prêter le volant à votre copilote? Ou serez-vous toujours aux commandes? Pour que l’aventure soit agréable, il faut que vous soyez tous deux heureux dans votre rôle.

  3. Soumettez votre véhicule à une inspection.

    Avant le rallye, votre mécanicien ou vous-même devriez vérifier les composants suivants :

    • Le moteur – De l’huile ou de la fumée s’échappe? Il tremble ou toussote? N’ignorez pas de tels « symptômes » : ils indiquent peut-être un problème grave.
    • Les freins – Il y a un bon moment que vous avez vérifié les plaquettes, disques, tambours, conduites ou câbles? Une inspection est de mise. Si l’une de ces pièces semble avoir fait son temps, il faut la remplacer. Changer le liquide de frein ne fera pas de tort non plus.
    • Le système électrique – Pas d’étincelle, pas de plaisir! Vérifiez la puissance de votre alternateur et assurez-vous que le câblage est en bon état et que la batterie a été changée récemment.
    • Les pneus – Vérifiez la pression d’air et restez à l’affût des signes de pourriture sèche.
    • L’indicateur de vitesse et le compteur kilométrique – On vous fournira probablement un itinéraire tracé au kilomètre près. Ce n’est pas si grave si l’indicateur de vitesse manque un peu de précision, mais votre copilote doit pouvoir déterminer avec exactitude votre emplacement.
    Rally-Img1
  4. Prenez la route pour vérifier si la voiture est prête.

    Si vous avez l’habitude de ne sortir votre voiture que pour les balades du dimanche, il vous faudra vérifier qu’elle est prête pour une aventure extrêmement longue, et peut-être même éreintante. Un millier de kilomètres difficiles sur une période de trois ou quatre jours consécutifs, ce n’est pas une promenade de santé : votre voiture se comportera autrement. Il serait avisé de vérifier comment elle réagit à une sortie prolongée au moins quelques semaines avant le grand départ pour faire les ajustements et les réparations nécessaires au besoin.

  5. Équipez-vous pour l’occasion.

    Si possible, apportez une « trousse de secours » comprenant par exemple une pompe à carburant, une pompe à eau, une génératrice, des courroies, des boyaux, de l’huile et un filtre à l’huile. Votre mécanicien saura vous dire où votre modèle flanche le plus souvent. Si vous avez quelques pièces de rechange, les mécaniciens du rallye pourront mieux régler les problèmes éventuels.

    Rally-Img2
  6. Assurez-vous d’avoir la bonne assurance.

    Si de nombreuses assurances automobile prévoient des limites de kilométrage contraignantes ou exigent la déclaration du kilométrage chaque année, une bonne assurance pour voiture classique ne limitera pas le kilométrage effectué à des fins récréatives, et elle ne vous empêchera pas non plus d’utiliser un stationnement d’hôtel pendant le rallye.

Partager l'article sur

  • Obtenir un devis

    Téléchargement en cours ...

    Ressources

    Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles

    Article sur Objets de valeur

    5 choses à faire absolument avant d’acheter des bijoux en ligne

    On s’attend à ce que d’ici 2020, la vente en ligne représente de 10 à 15 % des marchés....

    Article sur Voiture classique

    Vous prévoyez acheter une voiture classique? Voici 6 choses à faire au préalable.

    Avant de délier votre bourse pour une belle d’autrefois, vous devez suivre les étapes. Après tout, les voitures...

    Article sur Voiture classique

    7 façons de prévenir le vol de votre voiture classique

    Vous faites livrer chez vous le véhicule d’antan que vous venez d’acheter? Vous le présentez à un salon de...