Article about Objets de valeur
Collectionner des souvenirs de sport qui en valent la peine

Qu’il s’agisse d’acheter votre premier chandail de hockey autographié ou d’enrichir la vieille collection de cartes de baseball dans votre grenier, ces quelques conseils vous aideront à choisir votre prochain souvenir de sport.

Déterminez ce que vous souhaitez collectionner

Par « souvenirs de sport », on entend les photos, les cartes à échanger, les chandails, les casques, les balles, les bâtons et les autres pièces d’équipement qu’on associe directement à un athlète, une équipe, un événement ou un site. Ces articles sont tantôt autographiés, tantôt non. Plutôt que d’essayer de tout acheter, vous feriez peut-être mieux de vous concentrer sur un sport, une équipe, un athlète ou encore un type d’articles.

Déterminez votre fourchette de prix

Faites votre budget en gardant à l’esprit qu’en plus des articles eux-mêmes, vous devrez acheter des cadres ou des boîtiers de présentation. Cela vous aidera aussi à circonscrire vos recherches; après tout, il ne sert à rien de magasiner des articles autographiés par Wayne Gretzky s’ils ne respectent pas votre budget.

Faites des recherches

Avant de faire quelque achat, renseignez-vous sur les articles qui vous intéressent. Consultez des registres de ventes aux enchères, des publications consacrées aux passe-temps et des forums de collectionneurs pour récolter de l’information sur les articles, connaître leurs prix habituels et savoir comment déceler les cas de fraude. Comparez aussi les prix du guide de Beckett à ceux d’autres guides du genre pour obtenir une fourchette de prix.

Consultez des forums ou des blogues sur le sujet

Si collectionner des souvenirs de sports est un nouveau hobby pour vous, songez à vous inscrire à un forum ou à suivre un blogue sur le sujet. C’est un bon moyen de recueillir de l’information, d’échanger avec d’autres collectionneurs qui partagent votre passion et d’obtenir des conseils pour bâtir votre collection sur des bases solides.

Trouvez des détaillants réputés

Il sera primordial que vous fassiez affaire avec des détaillants renommés et dignes de confiance. Les collectionneurs avertis pourront vous indiquer où les souvenirs authentiques se vendent. Vous tomberez peut-être sur des trésors dans des ventes-débarras, des marchés aux puces ou des magasins d’antiquités, mais attention : renseignez-vous avant d’acheter. Assurez-vous que le vendeur offre une garantie de remboursement ou que les articles ont été authentifiés par une entité indépendante de renom comme Professional Sports Authenticators (PSA/DNA) ou James Spence Authentication (JSA).

Armez-vous de patience

Les articles que vous convoitez ne seront pas tous disponibles dans l’immédiat; vous pourriez avoir à patienter quelques mois, voire des années, avant de mettre le grappin sur certains. Les collectionneurs d’expérience le savent : pour assembler une collection qu’on chérit et qui vaut son pesant d’or, il n’y a pas de raccourcis.

Achetez des objets que vous aimez, car leur valeur pourrait avoir plafonné

Ce ne sont pas tous les souvenirs de sport qui prennent de la valeur au fil du temps. Bien des collectionneurs achètent de ces objets spéciaux pour la seule raison qu’ils aiment les posséder. Même si vous traitez votre collection comme un investissement, privilégiez les articles qui animent la passion en vous ou qui représentent quelque chose dans votre vie, car ils pourraient ne jamais valoir plus que le prix payé.

Prémunissez-vous contre la fraude

On estime à un demi-million de dollars américains les pertes annuelles associées à la vente frauduleuse de souvenirs de sport. Pour vous protéger de la fraude, renseignez-vous sur les habitudes des athlètes que vous avez dans votre mire. Beaucoup d’athlètes concluent avec des détaillants d’objets de collection des ententes d’exclusivité pour la vente des articles qu’ils signent. Et beaucoup ne les autographient pas gratuitement; en sachant combien ils demandent, vous serez mieux en mesure de savoir si un article est authentique ou non. Par exemple, si votre joueur préféré demande 250 $ pour signer un casque et que vous tombez sur un casque prétendument signé de sa main offert à 200 $, vous saurez que c’est une arnaque.

Faites noter et évaluer vos articles

Dressez un inventaire de tous vos objets en prenant soin d’y inscrire les renseignements pertinents comme leur nom, celui du fabricant et du détaillant, leur état, leur année de fabrication et leur valeur. Il sera ainsi plus facile de faire évaluer votre collection aux fins d’assurance, et aussi de savoir ce que vous avez et ce qu’il vous manque. Veillez en outre à faire évaluer chaque objet par un service d’authentification réputé.

Protégez votre collection

Pour que vos articles de sport restent en bon état, placez-les dans des cadres ou des boîtiers de présentation de qualité. Les boîtiers en acrylique sont une solution populaire : ils sont moins chers et fragiles que ceux en verre, et en plus, ils protègent les articles contre les rayons UV. Pour ce qui est des cadres, faites affaire avec un encadreur qui se spécialise dans les articles de sport et utilise des matériaux sans acides. Enfin, évitez toute exposition à la lumière directe du soleil et à l’éclairage fluorescent pour prévenir la décoloration, et maintenez une température et un taux d’humidité stables.

Assurez votre collection

Pour protéger votre collection contre les dommages, le vol et les pertes, souscrivez une assurance pour objets de valeurs auprès d’un assureur qui comprend votre passion et offre une couverture « tous risques ». Avec une couverture mondiale, vos biens seront protégés chez vous, en transport et en entrepôt. Attention : certaines assurances imposent une limite pour la couverture automatique des articles nouvellement acquis.

Sources (en anglais seulement) :

https://www.sportsmemorabilia.com/resources/sports-memorabilia-101.html

https://www.forbes.com/sites/davidseideman/2014/03/24/how-to-build-a-world-class-sports-memorabilia-collection-from-scratch/#2604515611ed

https://www.forbes.com/sites/davidseideman/2013/12/30/top-10-treasure-hunting-tips-for-cool-sports-memorabilia/#e87aba01f9f6

https://www.sportsmemorabilia.com/article/start-a-collection

Partager l'article sur

  • Obtenir un devis

    Téléchargement en cours ...

    Ressources

    Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles.

    Article sur Objets de valeur

    Les vedettes ont au moins 5 bonnes raisons d’assurer leurs bijoux (et vous aussi)

    With the awards season in full swing, many are anxiously waiting to see who...

    Article sur Travel

    4 conseils pour voyager en toute sécurité à l’étranger

    Que vous partiez à l’étranger pour faire du travail humanitaire ou simplement pour relaxer et explorer les lieux, une...

    Article sur Habitation

    Trois raisons de recycler – au lieu de jeter – ses appareils électroniques

    Si vous êtes toujours à l’affût des dernières technologies, plusieurs appareils abandonnés dorment...