Article about Habitation
Liste de fournitures en cas d’évacuation d’urgence

Quand un incendie ou une autre catastrophe naturelle se rapproche de votre résidence et que les autorités vous recommandent d’évacuer les lieux, il est important de le faire immédiatement. N’attendez pas qu’on vous évacue « de force ». Vous pourrez ainsi éviter de vous retrouver pris au piège des flammes, d’une inondation ou d’une route congestionnée. Vous avez donc besoin d’un plan et d’une trousse d’évacuation. Voici quelques conseils pour rassembler des fournitures d’urgence :

  1. Rangez vos articles dans des boîtes ou des sacs facilement transportables. Conservez-les dans votre voiture, mais notez que vous pourriez devoir les déplacer à un autre endroit.

  2. Prévoyez de la nourriture et de l’eau pour toute la maisonnée. Un bon point de départ : onze litres d’eau par personne et des denrées périssables pour trois jours.

  3. Prévoyez des vêtements de rechange pour une semaine et des produits de toilette.

  4. Pensez aux tout-petits : le lait maternisé, le lait de vache, les biberons, les purées et céréales pour bébés, les couches et les lingettes peuvent être difficiles à trouver, alors faites des réserves dans votre trousse.

  5. N’oubliez pas vos animaux domestiques. Prévoyez de l’eau, leur nourriture, leurs médicaments, une boîte ou une cage de transport, une laisse ainsi qu’un bac à litière et de la litière pour vos fidèles compagnons.

  6. Pensez aussi aux médicaments, notamment les médicaments sur ordonnance, et s’il y a lieu, aux produits ophtalmologiques, comme le liquide pour verres de contact et les lunettes.

  7. Ayez avec vous vos cartes et documents importants : permis de conduire, passeport, carte d’assurance maladie, documents juridiques (certificat de naissance, carte d’assurance sociale, testament, certificat d’immatriculation et preuves de propriété de véhicule, actes de mariage ou divorce, etc.), cartes de débit et de crédit, et documents financiers et d’assurance (coordonnées bancaires, prestations gouvernementales, relevés de comptes de retraite et de placement, déclarations de revenus, copies de polices d’assurance).

  8. Pensez à une radio à piles, à des piles de rechange et à une lampe de poche.

  9. En plus de votre téléphone cellulaire, prenez un chargeur et de l’argent comptant au cas où une coupure de courant mettrait hors service les guichets automatiques.

  10. Si vous avez le temps, empaquetez vos objets de valeur, comme vos photos de famille et vos ordinateurs portables. S’il vous manque de la place, vous pouvez seulement prendre avec vous le disque dur de vos ordinateurs, ou encore une clé USB contenant vos données importantes. Nous vous conseillons de faire une sauvegarde du contenu de tous vos ordinateurs sur le nuage ou sur un disque externe ou une clé que vous conserverez dans un endroit sûr, pour ne pas être pris au dépourvu.

  11. N’oubliez pas de vous constituer une trousse de premiers soins.

Partager l'article sur

  • Obtenir un devis

    Téléchargement en cours ...

    Ressources

    Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles. 

    Article sur Habitation

    Dix choses auxquelles penser avant de préparer votre résidence secondaire pour la belle saison

    Avec les températures qui grimpent, vous devez sûrement être pressé de vous détendre dans votre...

    Article sur Habitation

    Rendre votre habitation plus résistante aux incendies en cinq étapes

    Selon la National Fire Protection Association, votre résidence est confrontée à trois grandes menaces en cas...

    Article sur Habitation

    Dix incontournables du ménage du printemps

    Pour plusieurs, la fin de l’hiver rime avec ménage du printemps. Voici une courte liste de tâches qui peuvent vous...