Article about Automobile
Huit façons de protéger votre classique

Que vous soyez l’heureux propriétaire d’un Toyota Land Cruiser amélioré, d’une Aston Martin remise à neuf ou d’une collection de muscle cars, vous savez que la passion des voitures uniques et historiques ne s’estompe jamais – et que ça devient même une drogue. Ne manquez pas de protéger vos classiques contre les dommages ou l’usure, pour pouvoir les exhiber fièrement encore longtemps.

  1. Trouvez un abri adéquat.

    Le meilleur endroit est un garage propre avec suffisamment de place pour votre voiture, sans rien qui pourrait nuire (tondeuse, outils électriques, jouets d’enfants ou autres). Une prise de courant peut être pratique pour que vous puissiez brancher un chargeur d’entretien. Si en plus votre garage est relié au système de détection d’incendie de votre maison et qu’il est équipé d’appareils maintenant la température et le taux d’humidité constants, vous avez tout ce qu’il vous faut.

  2. Conservez tous les papiers importants.

    Les manuels d’origine, les photos d’époque et la liste complète des réparations vous aideront à évaluer votre investissement – et peuvent même faire augmenter sa valeur.

  3. Lisez sur la marque et le modèle.

    Trouvez des brochures, des livres, des vieilles revues, des catalogues de pièces ou d’autres documents qui mentionnent votre voiture. Ces recherches, en plus d’être amusantes, vous aideront à vérifier l’authenticité des pièces et à confirmer qu’elles sont toutes bien installées, autant les indicateurs que les pièces du moteur et les butoirs de pare-chocs.

  4. Prenez des photos.

    Votre voiture fait partie de votre famille? Sachez que vous n’êtes pas le seul. En prenant des photos de votre « bébé » chaque année, vous pourrez plus facilement détecter les petites altérations, sans compter qu’un futur acheteur pourrait apprécier d’en voir l’évolution.

  5. Faites l’entretien.

    Trouvez un mécanicien digne de confiance qui se spécialise dans votre marque de voiture et ne laissez jamais traîner un problème. Un entretien régulier est un énorme atout pour un éventuel acheteur.

  6. Prenez la route.

    Ne laissez pas passer plus que quelques semaines sans sortir votre voiture. Vous maintiendrez ainsi une bonne lubrification et pourrez voir ce qui demande un entretien. Et même si vous voulez éviter de faire grimper l’odomètre, dites-vous que ce ne sont pas quelques dizaines de kilomètres par mois qui feront perdre de la valeur à votre voiture.

  7. Préparez votre voiture pour les longues périodes de remisage.

    Si vous n’avez pas d’autre choix que de remiser votre voiture pour une longue période, drainez ou traitez le carburant, et parez à toute intrusion de rongeurs. Votre club automobile local pourra vous faire d’autres recommandations.

  8. Trouvez une bonne assurance.

    Les assureurs sont tous différents. Trouvez-en un qui ne limite pas votre kilométrage, offre une garantie Valeur agréée, et vous laisse choisir l’atelier de réparation que vous jugez le plus compétent. Si votre voiture est endommagée, faites-la réparer pour qu’elle retrouve son état d’origine, et ce, avec des pièces de la meilleure qualité. Vous protégerez ainsi votre investissement.

Pour en savoir plus, rendez-vous à collectorcar.chubb.com.

Partager l'article sur

  • Obtenir un devis

    Téléchargement en cours ...

    Ressources

    Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles. 

    Article sur Automobile

    Deux choses importantes à faire pour protéger ses adolescents au volant

    Bien des parents éprouvent un sentiment partagé quand leurs adolescents obtiennent leur permis de conduire. Enfin, plus...

    Article sur Bateaux et yachts

    Garder son bateau ou s’en départir : quatre questions pour guider sa décision

    Votre bateau prend de l’âge? Devrez-vous effectuer quelques réparations ou simplement lui refaire une beauté pour...

    Article sur Habitation

    Six astuces incontournables pour rendre sa maison plus écoénergétique

    Pour économiser argent et énergie, commencez par le revêtement extérieur – les murs, les fenêtres et...