Article about Habitation
Rendre votre habitation plus résistante aux incendies en cinq étapes

Selon la National Fire Protection Association, votre résidence est confrontée à trois grandes menaces en cas d’incendie : exposition directe aux flammes, chaleur rayonnante et tisons en suspension, comme les braises et les plantes ou morceaux de bois enflammés charriés par le vent. Les braises sont particulièrement dangereuses, car elles peuvent être portées par le vent à des kilomètres et être à l’origine d’un feu secondaire ou enflammer des maisons, des débris et d’autres objets. Que vous construisiez ou rénoviez une maison, l’utilisation de matériaux résistants au feu contribuera à la protéger des incendies. Cela permettra également de créer une zone coupe-feu qui pourra limiter l’étendue d’un incendie et aider les pompiers à le maîtriser plus rapidement.

  1. Matériaux de toit

    Au lieu d’installer des bardeaux de sciage et des bardeaux de fente en bois, qui peuvent alimenter des braises fumantes, privilégiez les matériaux coupe-feu de classe A pour votre toit, comme le métal à joints debout, les tuiles de béton, l’ardoise ou le composite. Les braises auront plus de chance de glisser de votre toit avant d’avoir le temps de s’embraser. Un toit en pente raide sera aussi plus résistant au feu qu’un toit plat.

  2. Murs extérieurs

    Les parements ininflammables, comme la brique, la pierre plaquée sur bois, le stuc ou le fibrociment, peuvent empêcher le feu de se répandre du rez-de-chaussée au toit en passant par les murs extérieurs.

  3. Terrasses

    Plutôt que de construire une terrasse traditionnelle en bois non traité, pensez aux revêtements pavés, notamment en composite et en béton, qui freineront la progression d’un incendie.

  4. Fenêtres

    Avant qu’une fenêtre ne soit la proie des flammes, la chaleur intense dégagée par un incendie peut faire exploser ses vitres. Pour protéger votre habitation, installez des doubles vitrages, qui se briseront deux fois moins vite en cas de feu en plus d’être écoénergétiques. Les cadres en acier sont aussi plus résistants que ceux en bois ou en aluminium.

  5. Orifices de ventilation et avant-toits

    Pour éviter que les braises et les matériaux en feu pénètrent dans votre maison, recouvrez tous les points d’entrée critiques, tels que les orifices de ventilation de soffite, en débord de toit et pour sécheuse, avec du treillis métallique de ⅛ pouce. Comblez aussi les ouvertures des avant-toits avec des matériaux résistants au feu.

Source :
NFPA Firewise USA – https://www.nfpa.org/Public-Education/By-topic/Wildfire/Firewise-USA/The-ember-threat-and-the-home-ignition-zone

Partager l'article sur

  • Obtenir un devis

    Téléchargement en cours ...

    Ressources

    Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles. 

    Article sur Habitation

    Dix façons de protéger sa maison contre les rigueurs de l’hiver

    L’hiver est à nos portes, et le moment est venu de préparer votre maison pour la saison froide. En posant ces dix...

    Article sur Habitation

    Trois choses à faire avant de moderniser sa maison

    Vous rénovez votre maison au complet? Retapez votre cuisine? Installez un cinéma maison? Voici trois choses à faire...

    Article sur Habitation

    Quatre conseils pour une belle saison de vélo

    L’hiver tire à sa fin, la fièvre du printemps monte : c’est l’heure de sortir le vélo! En ville...