Article about Objets de valeur
Cinq conseils pour protéger votre collection de bouteilles de vin

Que vous collectionniez les bouteilles de vin pour le plaisir, pour votre consommation personnelle ou comme investissement, vous devez en prendre soin pour qu’elles se conservent bien. Voici cinq conseils éclair pour vous aider à protéger vos grands crus :

  1. Gardez des traces de votre collection.

    Conservez les reçus originaux, une description détaillée et une photo des bouteilles, et un inventaire exhaustif et à jour de votre collection, y compris le lieu où vous l'entreposez. S’il arrive quoi que ce soit, vous saurez ainsi ce que vous avez – ou ce qui manque.

  2. Connaissez la valeur de votre collection.

    Comme les marchés peuvent être volatils, faites régulièrement évaluer votre collection par un professionnel et gardez le fil des estimations fournies. Collaborez étroitement avec votre courtier d’assurance pour que vos bouteilles soient protégées en fonction des valeurs marchandes actuelles.

  3. Assurez-vous que les conditions ambiantes sont adéquates.

    Le vin doit être conservé à une température constante entre 13 et 15 degrés Celsius. Évitez les changements de température extrêmes, surtout la chaleur, qui peut gâter l’arôme et la saveur du vin. Comme le vin est principalement constitué d’eau, il gèle à une température oscillant entre moins 7 et moins 9 degrés Celsius. Le taux d’humidité doit également demeurer entre 50 et 80 % pour que les bouchons restent étanches et en bon état.

  4. Entreposez vos bouteilles dans les règles de l’art.

    Les meilleurs celliers sont détachés, bien isolés et sécurisés. Vous pouvez conserver votre collection dans une installation spécialisée dans l’entreposage de vin ou votre propre cellier, isolé avec de la fibre de verre pour en réguler la température. Le séquoia ou l’acajou sont des matériaux de choix, car ils résistent à l’humidité. Un cabinet-cellier électrique s’avère également une bonne solution, surtout si vous avez une génératrice de réserve.

  5. Transportez votre collection de façon sécuritaire.

    Une fois que vous avez entreposé vos bouteilles, essayez de ne pas les déplacer, sauf en cas de nécessité absolue. Prenez alors les précautions nécessaires. Emballez chacune des bouteilles dans une enveloppe moulée en mousse de polystyrène et placez-les dans un contenant à double paroi pour qu’elles arrivent à destination en un morceau.

    Sources :
    The Partners Group, "Protecting Your Wine Collection" (Site en anglais) Le fichier s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
    North Bay Business Journal, "3 Tips to Protect Your Wine Collection" (Site en anglais) Le fichier s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Partager l'article sur

  • Obtenir un devis

    Téléchargement en cours ...

    Ressources

    Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles

    Article sur Objets de valeur

    Quatre questions pour déterminer où conserver ses objets de valeur

    Vous voulez conserver vos papiers importants et vos petits objets de valeur à l’abri des cambrioleurs, d’un incendie ou...

    Article sur Habitation

    Cinq trucs pour garder ses objets de valeur au sec

    Même si vous n’habitez pas dans une zone réputée inondable, vous n’êtes pas à l’abri des...

    Article sur Habitation

    Six astuces incontournables pour rendre sa maison plus écoénergétique

    Pour économiser argent et énergie, commencez par le revêtement extérieur – les murs, les fenêtres et...