Article about Objets de valeur
5 éléments à maîtriser pour protéger son vin

Le vin est un actif organique qui a une durée de vie et une période de dégustation limitées. Il est complexe, fragile et sensible à de nombreuses conditions qui influent sur ses saveurs et sa valeur. Que vous possédiez une seule bouteille ou des centaines, il est important de comprendre ce qui peut nuire à la qualité de votre vin – et de savoir quoi faire pour le protéger.

  1. Température

    La chaleur est le premier ennemi du vin : elle le fait vieillir plus vite et développer des arômes de confitures de fruits irréversibles. On dit alors que le vin a « pris un coup de chaud ». La chaleur peut aussi faire augmenter le volume du liquide, ce qui accentue la pression sur le bouchon de liège et peut rendre celui-ci moins hermétique. La bouteille risque alors de fuir et d’être exposée à des contaminants bactériens. Si ses effets sont moins nocifs, le froid peut aussi entraîner des dommages. Entre -9 et -7 °C, le vin gèle et prend là encore du volume, ce qui exerce davantage de pression sur le bouchon.

    Que faire? Conservez votre vin à une température constante entre 13 et 15 °C.

  2. Humidité

    Le taux d’humidité d’une cave à vin devrait être maintenu entre 60 et 80 % (en dessous, les bouchons de liège risquent de sécher et de craquer; au-delà, les conditions sont propices au développement de moisissures qui altèrent l’étiquette du vin).

    Que faire? Si vous vous inquiétez des variations d’humidité, vous pouvez installer un humidificateur ou un déshumidificateur.

  3. Lumière

    La lumière, et en particulier ses rayons UV, dissocie les molécules complexes qui contribuent à créer les saveurs agréables d’un vin. Les bouteilles ne devraient donc pas y être trop exposées. Beaucoup d’entre elles sont fabriquées dans du verre coloré plus sombre qui protège leur contenu de la lumière.

    Que faire? Maintenez votre cave dans l’obscurité. Utilisez des ampoules à incandescence plutôt que des ampoules fluorescentes, pour réduire l’émission de rayons UV.

  4. Qualité de l’air et ventilation

    Le vin respire par le bouchon de liège, qui laisse filtrer de l’oxygène au fil du temps; d’où l’importance de préserver la pureté de l’air dans votre cave. Un air pollué risque de compromettre les saveurs et le bouquet du vin. Certaines molécules odorantes sont inoffensives, tandis que d’autres, comme les composés chimiques des peintures fraîches et des produits de nettoyage, sont plus nuisibles. Les aliments aromatiques tels que l’ail peuvent aussi laisser leur marque sur votre vin.

    Que faire? Portez attention à ce que vous faites et à ce que vous conservez dans votre cave ou à proximité de celle-ci.

  5. Vibrations

    À mesure que le vin rouge vieillit, un sédiment se forme quand les solides (habituellement les tanins) tombent dans le fond de la bouteille. Des vibrations excessives peuvent altérer la composition du vin en réintroduisant certains de ces solides dans le liquide, et en accélérant des réactions chimiques censées se produire lentement.

    Que faire? Même s’il peut être difficile d’éliminer totalement les vibrations, en particulier en milieu urbain, mieux vaut conserver vos vins éloignés des appareils ménagers.

Source: wineadvise.com

Partager l'article sur

  • Obtenir un devis

    Téléchargement en cours ...

    Ressources

    Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles.

    Article sur Habitation

    Trois choses à faire avant de moderniser sa maison

    Vous rénovez votre maison au complet? Retapez votre cuisine? Installez un cinéma maison? Voici trois choses à faire...

    Article sur Objets de valeur

    Quatre questions pour déterminer où conserver ses objets de valeur

    Vous voulez conserver vos papiers importants et vos petits objets de valeur à l’abri des cambrioleurs, d’un incendie ou...

    Article sur Habitation

    Quatre conseils pour une belle saison de vélo

    L’hiver tire à sa fin, la fièvre du printemps monte : c’est l’heure de sortir le vélo! En ville...