Article about Objets de valeur
Les vedettes ont au moins 5 bonnes raisons d’assurer leurs bijoux (et vous aussi)

Les bijoux de galas sont-ils vraiment si chers?

Voici quelques-uns des exemples les plus coûteux de l’histoire des Oscars :

  • 20 M$ — Réplique par Harry Winston du légendaire collier dans Titanic, serti d’un diamant bleu et porté par Gloria Stuart lorsqu’elle était en nomination dans la catégorie « meilleure actrice de soutien » pour son rôle de Rose âgée.
  • 15 M$ – Pendentif Harry Winston avec coussin de diamant, orné d’un diamant pur de 39 carats, taille émeraude, porté par Charlize Theron en 2014.
  • 10 M$ – Collier et pendants d’oreilles à diamants Lucida de Tiffany, portés par Anne Hathaway en 2011.

Même si vos bijoux ne seront peut-être jamais admirés sur un tapis rouge, ils ont au moins un point en commun avec les breloques des vedettes : ils doivent être assurés. Voici les 5 principales raisons pour lesquelles vous devriez — comme vos stars préférées — assurer vos bijoux avec une police d’assurance pour objets de valeur.

  1. Les bijoutiers-joaillier n’offrent pas d’assurances

    La célèbre joaillière Lorraine Schwartz a peut-être demandé à Sandra Bullock de porter un bracelet de diamants et des boucles d’oreilles en diamants et en platine spécialement conçus pour l’actrice, mais Schwartz n’allait pas s’occuper d’assurer l’ensemble de 8,2 M$. Pendant que Bullock portait les joyaux, ils étaient sous sa responsabilité, même si elle ne faisait que les emprunter. Une fois que vous achetez un bijou, c’est à vous qu’il revient de le protéger et de l’assurer à sa valeur marchande. Donc, si quelque chose arrive, vous pourrez le remplacer à sa pleine valeur.

  2. Les fermoirs, ça brise

    Saviez-vous qu’aux Grammys de 2017, Beyonce portait un collier de diamants d’une valeur de 12 M$? Et un simple fermoir le retenait! Beyonce a eu l’excellente idée de le retirer pour sa performance. Vous seriez surprise d’apprendre combien de personnes perdent un collier ou une pendeloque simplement parce que le fermoir brise ou qu’une boucle d’oreille tombe. Une bonne police d’assurance pour objets de valeur couvrira vos bijoux s’ils brisent, s’ils sont perdus ou s’ils sont volés, et ce même si une seule de vos deux boucles d’oreilles disparaissait.

  3. Les bijoux peuvent (souvent) être mal rangés et (moins souvent) être volés

    Même si les criminels n’oseront pas piquer les joyaux d’une vedette lorsque cette dernière est sur le tapis rouge, ils voudront peut-être mettre la main sur les vôtres s’ils en ont la chance. Mais la plupart du temps, les bijoux sont simplement mal rangés ou perdus. C’est donc une bonne idée d’avoir une assurance qui vous protégera si vous perdez un (ou deux) bijou par accident.

  4. Les coffrets de sûreté des hôtels ne sont pas toujours sûrs

    Sachez-le, Jennifer Lawrence n’a pas mis le collier, les boucles d’oreilles et la bague de diamants qu’elle avait empruntés pour les Oscars de 2014 (et qui valaient 3,5 M$) dans le coffret de sécurité de sa chambre d’hôtel. Ils étaient soit dans la chambre forte d’une banque ou, lorsqu’elle était à l’hôtel, dans le coffre-fort principal (et extrêmement sécuritaire) de l’hôtel. Vous devriez en faire de même avec vos bijoux : trop de gens ont les clés des coffrets de sécurité des chambres d’hôtel et vous ne devriez pas tous leur faire confiance avec vos biens précieux.

  5. Une assurance résidentielle n’est pas suffisante

    Les polices d’assurance résidentielle sont habituellement conçues pour protéger votre maison et ce qu’elle contient, il y a normalement une limite de couverture pour les biens de valeur (par exemple, les bijoux) qui pourraient être perdus, volés ou endommagés. C’est pourquoi vous devriez considérer une assurance conçue précisément pour protéger vos bijoux précieux et autres objets de valeur.

Partager l'article sur

  • Obtenir un devis

    Téléchargement en cours ...

    Ressources

    Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles.

    Article sur Objets de valeur

    Les sept grandes qualités d’un diamant

    On estime à 13 milliards de dollars la production annuelle de diamants bruts, mais seulement 30 % sont de qualité...

    Article sur Objets de valeur

    5 conseils pour les collectionneurs d’objets sportifs

    Avez-vous une pile de cartes de baseball que vous collectionniez quand vous étiez petit? Êtes-vous à la recherche...

    Article sur Objets de valeur

    Voici pourquoi et comment faire estimer vos objets de collection

    Que vous ayez hérité de quelques bijoux, débuté une collection d’objets sportifs ou investi dans des...