Article about Habitation
Quatre conseils pour une belle saison de vélo

L’hiver tire à sa fin, la fièvre du printemps monte : c’est l’heure de sortir le vélo! En ville ou en banlieue, sur la route ou en montagne, faire du vélo est une excellente façon de se mettre (ou de rester) en forme, de profiter du grand air et de découvrir ou redécouvrir de beaux endroits. Par ailleurs, de plus en plus de Canadiens se rendent au travail à vélo. Les raisons probables : les bouchons de circulation se multiplient en ville, mais aussi, on connaît mieux les bienfaits de ce sport sur la santé. Selon Statistique Canada, au cours des vingt dernières années, le nombre de personnes qui font du vélo leur principal moyen de transport a presque doublé, avec une hausse de 87,9 %1. Avant que vous enfourchiez de nouveau votre vélo ce printemps, voici quelques conseils à garder en tête :

  1. Protégez votre investissement.

    Assurez-vous que votre vélo et le reste de votre équipement sont en bon état. Si vous avez roulé tout l’hiver, votre vélo peut être crasseux en raison du sable, du sel et de la boue qu’on trouve sur les routes et les pistes cyclables. Et s’il a accumulé la poussière dans votre garage ou votre sous-sol, une petite mise au point ne lui ferait pas de mal avant votre première sortie. Vérifiez entre autres que vos roues sont bien gonflées et que votre chaîne est bien huilée, histoire d’éviter les mauvaises surprises. Faites faire l’entretien de votre vélo dès que possible; si vous attendez la première belle journée de l’année, vous devrez faire la file devant l’atelier de vélo, pris d’assaut.

  2. Protégez-vous.

    À vélo, vous devez être visible. Portez des vêtements clairs, ajoutez des réflecteurs pour la nuit, et circulez sur la route de façon à être vu par les automobilistes. Prenez connaissance du Code de la sécurité routière et conformez-vous-y. En autres, votre vélo doit être muni d’un feu blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière si vous voulez circuler la nuit.

  3. Faites-vous un plan de gagnant.

    Que vous aspiriez à rouler au Granfondo, au profit d’une œuvre de bienfaisance ou simplement à la conquête d’une région, vous devez vous doter d’un plan béton pour vous assurer d’y arriver tout en vous amusant. Vous prévoyez participer à une grande course cette année? Augmentez la distance que vous parcourez à mesure que vous vous dérouillez. Roulez en groupe pour vous donner la motivation et l’énergie nécessaires. Si vous vous remettez en selle après une longue période ou que vous êtes débutant, faites d’abord de petites sorties, dans des secteurs peu achalandés.

  4. Faites-vous une réserve de gagnant.

    Veillez à remplir votre bouteille d’eau avant de partir. Buvez souvent pour éviter de vous déshydrater. De plus, il est important de bien manger, avant comme après : votre corps a besoin de carburant pour se donner à 100 %. Les véritables adeptes de vélo peuvent faire le plein de bananes, de gels énergétiques, de fruits séchés et de barres de musli, faciles à garder en réserve et à emporter.

1 https://www.theglobeandmail.com/news/national/census-2016-spike-in-number-of-canadians-cycling-taking-public-transit-to-work/article37127643/

Partager l'article sur

  • Obtenir un devis

    Téléchargement en cours ...

    Ressources

    Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles. 

    Article sur Habitation

    Dix façons de protéger sa maison contre les rigueurs de l’hiver

    L’hiver est à nos portes, et le moment est venu de préparer votre maison pour la saison froide. En posant ces dix...

    Article sur Automobile

    Deux choses importantes à faire pour protéger ses adolescents au volant

    Bien des parents éprouvent un sentiment partagé quand leurs adolescents obtiennent leur permis de conduire. Enfin, plus...

    Article sur Habitation

    Trois raisons de recycler – au lieu de jeter – ses appareils électroniques

    Si vous êtes toujours à l’affût des dernières technologies, plusieurs appareils abandonnés dorment...