Centre des catastrophes

Si vous n’avez jamais vécu de tornade, vous pourriez ne pas savoir à quoi vous attendre. Voici votre manuel de préparation.

Rien ni personne ne peut arrêter une tornade et ses rafales, qui atteignent parfois 450 kilomètres par heure. Vous pouvez toutefois prendre des mesures pour protéger votre famille et votre habitation de ses effets dévastateurs.

Comment se préparer à une tornade

Les tornades se forment souvent rapidement sans crier gare. C’est pourquoi il est important de se préparer en prévision des alertes, surtout si vous habitez une région à risque. Suivez ces conseils :
  • Informez-vous des tornades à l’approche, de leur évolution et des mesures d’évacuation en surveillant les alertes météo publiques d’Environnement Canada et les nouvelles locales à la télévision ou à la radio.
  • Conservez les documents importants (certificats de naissance, licence de mariage, contrats d’assurance, documents juridiques et financiers) dans un coffret de sûreté ou un coffre-fort dans un placard, chez vous.
  • Constituez une trousse d’urgence qui répondra aux besoins de votre famille pour 72 heures. Elle devrait contenir des lampes torches, une radio portative, des piles de rechange, de denrées non périssables, des bouteilles d’eau, de l’argent comptant, des couvertures, des vêtements et des produits de toilette. Rangez la trousse dans un endroit connu de tous. Au besoin, remplacez ou remettez en état les articles tous les six mois.
  • Choisissez à l’avance l’endroit où vous vous réfugierez. Cela peut être un abri communautaire local, votre propre cave-refuge ou une pièce sécurisée de votre habitation. 
  • Prenez connaissance des systèmes d’alertes météo de votre secteur et veillez à ce que chaque membre de la famille sache quoi faire quand un signal de veille ou un avertissement de tempête retentit. Établissez un point de rencontre ou de contact pour toute la famille en cas de séparation. Si vous avez des animaux domestiques, préparez aussi un plan à leur intention.
  • Isolez votre famille de l’extérieur avec autant de murs que possible. Une pièce sécurisée est la meilleure protection pour vos proches et vos biens de valeur. Elle peut être ajoutée, ou prévue à la construction. Si vous n’avez pas de pièce sécurisée, réfugiez-vous au sous-sol ou dans une petite pièce centrale sans fenêtres. 
  • Renforcez la solidité de votre bâtiment en installant des doubles vitrages, des portes extérieures et des fenêtres résistantes aux ouragans et une porte de garage robuste. Ajoutez des clous à la couverture de votre toit ainsi que des attaches d’assemblage.
  • Remplacez les roches ou les graviers paysagers par des morceaux d’écorce et taillez régulièrement les arbres et les buissons.

Quoi faire pendant une tornade

Essayez d’abord de garder votre calme. Mieux vous serez préparé, plus il sera facile de rester concentré et de vous protéger durant la tempête. Si possible, surveillez les alertes météo publiques d’Environnement Canada et les nouvelles locales à la télévision ou à la radio pour connaître l’évolution de la situation et les consignes d’évacuation. Voici d’autres mesures à prendre pour protéger votre famille et votre habitation durant une tornade :
  • Constituez une réserve composée de bouteilles d’eau, de médicaments essentiels, de denrées non périssables, d’un ouvre-boîte manuel, de piles pour votre radio et vos lampes torches et d’essence si vous avez une génératrice. 
  • Soyez attentif aux changements météo, notamment à ces signes de danger : un ciel aux teintes vert foncé, une forte averse de grêle, de gros nuages noirs et bas (surtout ceux en rotation), un puissant grondement évoquant un train de marchandises.
  • Si une tempête approche, abritez-vous immédiatement. Rendez-vous dans votre pièce désignée et rassemblez toute la famille sous des matelas, des bureaux ou des tables. 
  • Gardez les portes extérieures et les fenêtres fermées.
  • Fermez les portes intérieures pour créer des barrières supplémentaires entre vous et la tempête.

Quoi faire après une tornade

Après le passage de la tornade, éloignez-vous des structures endommagées, qu’il s’agisse de votre habitation, de votre bureau ou d’un autre bâtiment, avant que les autorités ne confirment la sécurité des lieux. Si vous êtes piégé, essayez de faire du bruit, de crier ou de siffler pour attirer l’attention des sauveteurs. Pour assurer votre sécurité et réduire au minimum les blessures et les dommages, vous pouvez aussi suivre ces conseils :
  • Continuez à écouter la radio pour suivre les nouvelles urgentes.
  • Portez des bottes solides, des manches longues et des gants à proximité de débris. Méfiez-vous des clous à nu et du verre brisé.
  • Si vous suspectez des dommages dans votre habitation, coupez le courant électrique, le gaz naturel et les réservoirs de propane.
  • N’utilisez jamais de génératrice, de gril ou d’autre appareil de combustion alimenté à l’essence, au propane, au gaz naturel ou au charbon chez vous ou dans votre garage.
  • Éloignez-vous des lignes électriques tombées à terre.
  • Si vous êtes client de Chubb et que vous avez subi des dommages à cause d’une tornade, cliquez ici pour amorcer le processus de réclamation.
Ces renseignements sont fournis à titre indicatif. Aucune responsabilité n’est assumée à leur égard.