Foire aux questions sur les sinistres

Foire aux questions sur les assurances de biens

F.A.Q. – Biens

Que dois-je faire avant de signaler un sinistre?

Advenant que vos biens soient perdus ou endommagés, vous devriez signaler ce sinistre immédiatement. De plus, vous devriez prendre des mesures pour les protéger de tous dommages supplémentaires. Après un sinistre couvert, nous remboursons les frais raisonnables engagés pour protéger vos biens contre des dommages supplémentaires couverts. Les manières dont vous pouvez limiter les dommages incluent:

  • Couper l’arrivée d’eau après une fuite de canalisation
  • Protéger votre résidence après un cambriolage
  • Appeler la police après un cambriolage
  • Appeler les services d’incendie
  • Déplacer ou protéger des biens pour éviter des dommages supplémentaires


Consultez votre police d’assurance Chubb pour obtenir plus de détails et discutez avec votre expert en sinistre après avoir présenté votre demande d’indemnité.

Lorsque je signale mon sinistre, de quels renseignements ai-je besoin?
Lorsque vous signalez un sinistre, il est très utile d’avoir:

  • Votre numéro de police
  • La date du sinistre
  • L’adresse du sinistre
  • Une brève description du sinistre
  • Les coordonnées de toute autre partie concernée, dont tout entrepreneur ou expert


En signalant rapidement votre sinistre à Chubb, vous nous permettez de vous aider plus rapidement. Vous pouvez signaler votre sinistre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, grâce à plusieurs options pratiques pour présenter une demande d’indemnité : par téléphone, par télécopieur, en ligne et via votre courtier d’assurance. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

Après que j’aie signalé mon sinistre, que se passera-t-il durant le traitement de celui-ci? 
Lorsque les titulaires de nos polices Chef-d’œuvreMD nous signalent un sinistre, nous mettons tout en œuvre pour leur répondre le même jour ouvrable. Votre expert en sinistre vous demandera tous les renseignements pertinents dont il a besoin et vous indiquera quelles sont les étapes à suivre pour compléter le processus. Votre expert en sinistre sera votre principale personne-ressource pour répondre à toute question que vous pourriez avoir.

Combien de temps faudra-t-il pour régler ma demande d’indemnité?
Chaque sinistre est unique et la durée du traitement d’une demande d’indemnité dépend d’un ensemble de facteurs, incluant la réception de toute documentation requise pour régler le sinistre en question, si une inspection est requise ou non pour évaluer pleinement vos dommages et s’il y a des questions sur la couverture qui demandent une analyse additionnelle. Dans tous les cas, notre objectif est de vous offrir une gestion de sinistre rapide, efficace et rigoureuse. Lorsqu’un règlement est conclu, nous faisons tout en notre possible pour émettre votre règlement dans les 48 heures.

Si ma résidence est inhabitable après un sinistre, les arrangements de relogement temporaire sont-ils couverts?
Votre police vous procure une couverture pour les frais de subsistance additionnels qui va au-delà de vos frais de subsistance additionnels, advenant que votre résidence soit inhabitable à la suite d’un sinistre couvert. Ces frais incluent les coûts d’hébergement supplémentaires, d’hôtel, d’hébergement des animaux et de nourriture dépassant vos dépenses habituelles. Vous aurez besoin de vos reçus et factures pour démontrer ces frais additionnels.
Si vous devez quitter votre résidence pour une période prolongée, nous pouvons vous aider en chargeant un agent immobilier de trouver un lieu de résidence temporaire. Veuillez consulter votre police Chubb pour obtenir plus de détails et parler à votre expert en sinistres lorsque votre demande d’indemnité sera soumise.

Quand puis-je m’attendre à ce que quelqu’un vienne inspecter ma résidence?
Selon la nature et l’étendue des dommages, votre sinistre pourrait nécessiter qu’un expert en sinistre route complète une inspection. Votre expert en sinistre Chubb vous dira si cela est nécessaire lorsque vous discuterez avec lui. En pareil cas, l’expert en sinistre route vous contactera pour fixer un rendez-vous, afin de vous rencontrer à un moment mutuellement favorable pour inspecter vos dommages.

Comment puis-je récupérer ma franchise si je n’étais pas responsable des dommages subis par mes biens?
Si d’autres personnes sont responsables des dommages subis par vos biens, notre département des recouvrements tentera en votre nom de recouvrir votre franchise auprès de la partie responsable et de vous la rembourser. Ce processus s’appelle la subrogation. Si nous réussissons à recouvrir une somme, votre franchise sera remboursée en tout ou en partie, dépendamment de la somme recouvrée et des lois locales.

Pendant combien de temps dois-je conserver les objets endommagés?
Veuillez parler à votre expert en sinistre avant de vous défaire d’un objet endommagé. Lorsque nous aurons inspecté les biens ou lorsque vous nous aurez fourni des documents établissant que les objets ne peuvent être réparés, les objets pourront généralement être jetés. Dans certains cas, nous pourrions vouloir vos biens endommagés pour les restaurer.

Pourquoi mon créancier hypothécaire est-il indiqué sur le chèque? Que dois-je faire ensuite?
Puisque votre créancier hypothécaire a un intérêt financier dans la propriété, celui-ci est inclus en tant que bénéficiaire des demandes d’indemnité plus importantes et impliquant des détériorations immobilières. Nous vous suggérons de le contacter avant que le paiement soit émis, afin de savoir quelles sont ses exigences en matière d’endossement. Tous les paiements pour vos biens personnels ou des détériorations non immobilières seront émis séparément et uniquement à votre nom. Veuillez consulter votre police Chubb pour plus de détails et discuter avec votre expert en sinistre lorsque vous aurez présenté votre demande d’indemnité.

Devrais-je embaucher un entrepreneur en construction? Chubb a-t-elle des fournisseurs approuvés?
Vous devrez embaucher un entrepreneur pour effectuer les réparations requises. Chubb tentera de s’entendre avec votre entrepreneur sur l’ampleur des travaux et le prix, mais nos paiements seront émis à votre nom.
En tant que titulaire d’une police Chubb, vous avez un accès exclusif au réseau de fournisseurs privilégiés de Chubb pour les urgences, la décroissance et les services de réparation. Nous pouvons vous recommander des entrepreneurs privilégiés de Chubb, lorsqu’ils sont disponibles, ou vous pouvez embaucher un entrepreneur de votre choix. Vous pouvez discuter avec votre expert en sinistre pour en savoir plus sur les services qui vous sont offerts en tant que client Chubb. Nous vous invitons également à vérifier votre police d’assurance Chubb pour obtenir plus de détails.