Faire une réclamation

Vivre un accident est parfois une expérience difficile; c’est pourquoi notre processus de réclamation est si simple.

Chez Chubb, nous savons que n’importe quel type d’accident d’auto peut occasionner du stress. Nous tentons donc de rendre le processus de réclamation le moins éprouvant possible. Du moment où vous nous signalez l’accident jusqu’à la réparation ou au remplacement de votre véhicule, nous sommes toujours à vos côtés.

La sécurité avant tout

Si vous êtes impliqué dans un accident, vous devez le déclarer immédiatement pour que nous puissions lancer les démarches afin de vous faire reprendre la route et le cours de votre vie. Avant toute chose, vous devez toutefois vérifier que vous n’êtes pas blessé. Appelez le 911 ou la police pour obtenir une aide d’urgence et restez sur les lieux de l’accident jusqu’à l’arrivée des secours. Vous pourriez être ébranlé, mais il est important de rassembler autant d’information que possible, notamment :
  • des photos de la scène et des véhicules en cause;
  • des photos des environs et de tout objet avec lequel les voitures ont pu entrer en contact;
  • les coordonnées et les renseignements d’assurance de toutes les personnes impliquées ou des témoins.

Première étape : présenter votre réclamation

Pour vous faire dédommager, vous devez d’abord présenter une réclamation. Découvrez la meilleure solution dans la section « Faire une réclamation ».

Rassembler de l’information

Une fois que vous avez présenté une réclamation, votre expert en règlement de sinistres attitré s’efforcera de vous joindre le jour même. Il vous posera des questions sur votre accident. Assurez-vous de lui fournir autant de renseignements que possible. Plus nous en savons sur le sinistre, plus nous pouvons veiller à ce que vous receviez le maximum d’indemnisation possible. L’expert ou l’analyste sera votre principale personne-ressource tout au long du processus. Il vous aidera à obtenir des estimations de réparations, à évaluer les dommages de votre véhicule et à louer au besoin une voiture de remplacement. Il répondra également à toutes vos questions.

Évaluer les dommages avec l’estimation

Votre expert ou votre analyste peut vous fournir une estimation des réparations pour les dommages couverts ou vous demander d’en obtenir une auprès d’un atelier de réparation local. Au besoin, nous pourrons vous conseiller un atelier de carrosserie de notre réseau de fournisseurs privilégiés qui produira votre estimation. Mais ce n’est pas tout. Nous passerons en revue l’estimation avec vous. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, ou si la nature des travaux change en cours de route, nous ferons tout pour que vous soyez indemnisé équitablement et satisfait de votre règlement.

Commencer les travaux grâce à notre réseau de fournisseurs privilégiés

Votre expert ou votre analyste peut vous recommander un atelier de carrosserie ou un concessionnaire de notre réseau de fournisseurs privilégiés. Si vous le préférez, vous pouvez aussi faire réparer votre voiture auprès de l’atelier de carrosserie de votre choix. Cette décision vous appartient entièrement et n’a aucune incidence sur le traitement de votre dossier. Pour vous guider, voici quelques avantages de notre réseau de fournisseurs privilégiés :
  • Une réponse rapide (un représentant de l’atelier s’efforcera de vous joindre dans les 24 h).
  • Des professionnels assurés et régulièrement évalués pour leurs mesures de sécurité, leur assurance qualité, leurs références, leurs compétences et leur formation.
  • Une garantie de main-d’œuvre sur les réparations aussi longtemps que vous posséderez ou louerez le véhicule.
  • Des ateliers triés sur le volet qui se spécialisent dans les véhicules haut de gamme ou sont certifiés par des constructeurs.
  • L’accès à un réseau national d’une centaine d’ateliers de carrosserie et de concessionnaires toujours en croissance.

Retourner à la normale avec le règlement

Nous savons que la vie suit son cours même après un accident. C’est pourquoi nous nous efforçons de procéder au paiement dans les 48 heures suivant l’accord de règlement. 
Si vous bénéficiez de la garantie Valeur agréée et que votre voiture est déclarée perte totale et couverte par le contrat, votre franchise sera annulée, et notre équipe des réclamations s’occupera de votre dossier le plus rapidement possible.
Si une autre partie est reconnue responsable des dommages à votre véhicule, notre équipe de recouvrement travaillera d’arrache-pied pour que ces personnes remboursent votre franchise et couvrent les dommages et les blessures causés par l’accident. Ce processus peut prendre plusieurs mois, le temps qu’une enquête approfondie soit menée et qu’un accord soit conclu avec l’assureur de la partie responsable. Nous vous demanderons d’être patient pendant que nous ferons tout en notre pouvoir pour régler le dossier rapidement et efficacement. 
Nous veillons à traiter chaque demande avec rapidité, efficacité et précision. Car nous savons que l’excellence du service n’arrive pas par accident.