Ressources

Foire aux questions

Obtenez des réponses à certaines des questions les plus fréquentes sur le processus de réclamation de Chubb.

De quels renseignements ai-je besoin pour présenter une réclamation?

Habituellement, pour ouvrir un dossier de réclamation, il suffit de fournir votre numéro de police, vos coordonnées et la description du sinistre. Si vous disposez de plus d’information, il est toutefois important de la communiquer. Vous pouvez présenter votre réclamation ici.

Le cycle d’établissement de la couverture varie. Dans tous les cas, il est nécessaire de présenter une réclamation pour que nous puissions déterminer si le sinistre est couvert.

Informez-vous auprès de votre courtier. Seul un courtier agréé peut discuter de ce type de questions, car chaque police est différente.

En cas de dommages à l’un de vos biens, vous devez faire une réclamation le plus tôt possible, et veiller à ce que ces dommages ne s’aggravent pas. En cas de sinistre couvert, nous remboursons toutes les dépenses raisonnables que vous pourriez engager en tentant de protéger vos biens contre d’autres dommages couverts.
Voici quelques conseils pour vous aider à limiter les dommages:

  • Coupez l’eau en cas de fuite de plomberie.
  • Sécurisez l’accès à votre domicile en cas de cambriolage.
  • Appelez la police après un cambriolage.
  • Appelez le service d’incendie.
  • Déplacez ou protégez les biens pour empêcher d’autres dommages.

Référez-vous à votre police Chubb pour obtenir plus d’information et consultez votre expert en règlement de sinistres une fois votre réclamation présentée.

Quand vous faites une réclamation, il est utile de préparer les renseignements suivants:

  • le numéro de votre police;
  • la date du sinistre;
  • le lieu du sinistre (adresse);
  • une brève description du sinistre;
  • les coordonnées de toute autre partie concernée (entrepreneurs, experts, etc.);

Plus tôt vous communiquez avec Chubb pour faire votre réclamation, plus rapidement nous serons en mesure de vous aider. Vous pouvez la faire jour et nuit, en choisissant parmi différentes options pratiques : par téléphone ou télécopieur, en ligne et auprès de votre courtier. Cliquez ici pour en savoir plus.

Nous faisons tout notre possible pour communiquer avec les titulaires de l’assurance Chef-d’oeuvreMD le jour ouvrable où la réclamation est présentée. Votre expert vous demandera de fournir tous les renseignements nécessaires et vous indiquera les prochaines étapes du processus. Il sera votre principale personne-ressource en cas de questions.

Chaque dossier étant unique, la durée de traitement d’une réclamation dépend de plusieurs facteurs. Il faut notamment tenir compte des délais de réception des documents entraînant des ajustements, ou de la nécessité d’effectuer une inspection pour bien évaluer les dommages et toute analyse supplémentaire pour résoudre les questions de couverture en suspens. Dans tous les cas, nous veillons à traiter votre réclamation avec rapidité, efficacité et précision. Quand un accord de règlement est conclu, nous nous efforçons de procéder au paiement dans les 48 heures.

En cas de résidence rendue inhabitable par un sinistre couvert, votre police prévoit une garantie élargie des frais de subsistance qui dépasse vos dépenses habituelles. Cette garantie s’applique aux frais de logement, d’hôtel, de pension pour animaux et de repas supplémentaires, au-delà des dépenses habituelles. Vous devez conserver une copie des reçus et des factures pour justifier ces coûts additionnels.
Si vous devez loger ailleurs que chez vous pendant une période prolongée, nous pouvons mandater un agent immobilier qui trouvera une solution de logement temporaire. Référez-vous à votre police Chubb pour obtenir plus d’information et consultez votre expert en règlement de sinistres une fois votre réclamation présentée.

Selon la nature et l’étendue des dommages, une inspection sur le terrain peut-être nécessaire. L’expert en règlement de sinistres responsable de votre dossier vous en informera, le cas échéant. Un expert en sinistres sur la route communiquera alors avec vous pour fixer un rendez-vous d’inspection à un moment convenable.

Si les dommages à vos biens sont causés par une tierce partie, notre Service de recouvrement tentera de lui faire assumer votre franchise, qui vous sera ensuite remboursée. Ce processus est connu sous le nom de subrogation.
Si nous le menons à terme, votre franchise vous sera remboursée partiellement ou totalement, selon la somme récupérée et la réglementation locale.

Informez-vous auprès de votre expert avant de vous débarrasser de vos biens endommagés. Une fois que nous avons mené l’inspection sur le terrain ou reçu de votre part les documents démontrant que vos biens ne sont pas réparables, vous pouvez habituellement vous en défaire. Toutefois, il peut arriver que nous ayons besoin de les récupérer.

Étant donné que votre créancier hypothécaire détient un intérêt financier dans votre habitation, il figure parmi les bénéficiaires en cas de sinistres importants occasionnant des dommages aux bâtiments. Nous vous conseillons de communiquer avec lui avant le paiement pour connaître ses conditions d’endossement. Tous les paiements pour les dommages à vos biens autres que des bâtiments vous seront versés directement par chèque. Référez-vous à votre police Chubb pour obtenir plus d’information et consultez votre expert en règlement de sinistres une fois votre réclamation présentée.

Appelez le 911 pour obtenir une aide d’urgence, surtout en cas de blessure. Lorsque c’est fait, suivez ces étapes:

  • Restez sur les lieux de l’accident.
  • Prenez des photos de la scène et des véhicules en cause.
  • Échangez vos renseignements d’assurance et vos coordonnées avec toutes les parties impliquées ou les témoins de l’accident.

En Ontario et en Alberta, la police peut vous diriger vers un centre de déclaration des collisions (CRC). Vous trouverez ici une liste de ces centres.

  • Les centres de déclaration des collisions (CRC) mentionnés ci-dessus peuvent garder votre véhicule pendant 24 heures.
  • Le rapport de la police ou du CRC peut aussi être rempli sur le lieu de l’accident. Dans ce cas, votre véhicule peut être remorqué vers le concessionnaire ou l’atelier de votre choix pour les réparations.

Quand vous faites une réclamation, il est utile de préparer les renseignements suivants:

  • le numéro de votre police;
  • la date de l’accident;
  • le lieu de l’accident (adresse);
  • une brève description de l’accident;
  • les coordonnées de toute autre partie concernée (conducteurs impliqués dans la collision, témoins, etc.).

Plus tôt vous communiquez avec Chubb pour faire votre réclamation, plus rapidement nous serons en mesure de vous aider. Vous pouvez la faire jour et nuit, en choisissant parmi différentes options pratiques : par téléphone ou télécopieur, en ligne et auprès de votre courtier. Cliquez ici pour en savoir plus.

Nous faisons tout notre possible pour communiquer avec les titulaires de l’assurance Chef-d’œuvreMD le jour ouvrable où la réclamation est présentée. Votre expert vous demandera de fournir tous les renseignements nécessaires et vous indiquera les prochaines étapes du processus. Il sera votre principale personne-ressource en cas de questions.

Vous pouvez apporter votre véhicule à l’atelier de carrosserie de votre choix. Chubb dispose effectivement d’un réseau d’ateliers privilégiés que nous conseillons aux titulaires de l’assurance Chef-d’œuvreMD. Référez-vous à votre police Chubb pour obtenir plus d’information et consultez votre expert en règlement de sinistres une fois votre réclamation présentée.

Votre expert en règlement de sinistres collaborera avec l’un de nos fournisseurs privilégiés pour vous réserver un véhicule de remplacement si le vôtre doit subir des réparations à la suite d’un accident couvert ou qu’il est déclaré perte totale ou volé. Pas besoin de vous inquiéter de la facture : nous paierons directement le fournisseur. Les services de location sont offerts dans tout le pays, et beaucoup de nos ateliers privilégiés disposent de véhicules sur place. Vous pouvez bien sûr choisir de faire appel à une autre agence de location. Référez-vous à votre police Chubb pour obtenir plus d’information et consultez votre expert en règlement de sinistres une fois votre réclamation présentée.

Un véhicule est déclaré perte totale avant tout sur la base d’un rapport d’évaluation. Votre expert vous affectera un évaluateur pour vous aider à déterminer s’il y a bien perte totale. Votre expert sera également là tout au long du processus pour vous répondre si vous avez des questions ou des inquiétudes.

Votre expert veillera à régler rapidement votre réclamation. Notre assurance Chef-d’œuvreMD offre des options et des modalités peu fréquentes dans les polices standard. En tant que titulaire, si vous avez souscrit la garantie Valeur agréée et que votre voiture est déclarée perte totale et couverte par le contrat, votre franchise sera annulée et nous vous fournirons un chèque du montant convenu. Référez-vous à votre police Chubb pour obtenir plus d’information et consultez votre expert en règlement de sinistres une fois votre réclamation présentée.

Chaque dossier étant unique, la durée de traitement d’une réclamation dépend de plusieurs facteurs. Il faut notamment tenir compte des délais de réception des documents entraînant des ajustements, ou de la nécessité d’effectuer une inspection pour bien évaluer les dommages et des analyses supplémentaires pour résoudre les questions de couverture en suspens. Dans tous les cas, nous veillons à traiter votre réclamation avec rapidité, efficacité et précision. Quand un accord de règlement est conclu, nous nous efforçons de procéder au paiement dans les 48 heures.

Pour l’essentiel, s’il est reconnu que vous n’êtes pas responsable, l’expert annulera votre franchise et vous n’aurez pas à la payer. Chubb va ensuite tenter de récupérer son montant auprès de la partie en tort, conformément aux lois provinciales du lieu de l’accident.

Votre expert continue à être disponible pour répondre à toutes vos questions en rapport avec votre réclamation.

Chubb s’appuie sur un réseau de fournisseurs privilégiés dans différents secteurs d’activité, notamment la restauration de bâtiments, la location de véhicules et les services juridiques. Ils ont été sélectionnés pour leur expertise et leur engagement à respecter les principes de Chubb en matière de réclamation. Adressez-vous à votre expert si vous avez besoin d’aide pour choisir un professionnel.

Veuillez envoyer vos coordonnées à vendorcanada@chubb.com. Votre demande sera étudiée par notre comité responsable des fournisseurs et nous communiquerons avec vous si nous avons besoin de vos services.

La subrogation est le droit d’un assureur de poursuivre une tierce partie qui a causé des dommages à l’un de ses assurés. Quand vous subissez un sinistre couvert dont la responsabilité revient à une tierce partie, l’équipe de recouvrement de Chubb dépose une réclamation contre cette personne pour récupérer le montant des pertes. Ce montant couvre tous les paiements effectués par Chubb, la franchise de votre police et toutes les pertes non assurées que vous pourriez avoir subies.

Peu importe le responsable, selon les conditions de votre police d’assurance, vous êtes tenu de payer votre franchise. Si une tierce partie est responsable du sinistre, votre réclamation soumise à l’équipe de recouvrement de Chubb. Un expert en recouvrement examinera votre dossier et prendra les mesures qui s’imposent selon la situation, notamment:

  • soumettre la réclamation directement à la tierce partie avec une demande de remboursement;
  • soumettre la demande à l’assureur de la tierce partie avec une demande de remboursement;
  • transmettre le dossier à l’avocat spécialiste en subrogation de Chubb pour obtenir son avis et lancer la procédure juridique;
  • clore le dossier si les preuves sont insuffisantes pour établir la négligence de la tierce partie.

L’expert en recouvrement vous avisera en cas de franchise à payer ou de pertes non assurées à la fermeture du dossier. Si le recouvrement aboutit, nous vous rembourserons votre franchise ou vos pertes non assurées. Si le recouvrement échoue, nous vous fournirons une explication détaillée.

Il n’est pas facile de répondre à cette question. De nombreux facteurs influencent la durée de traitement d’une demande de recouvrement. Dans tous les cas, il nous appartient de démontrer le bien-fondé de notre réclamation contre la tierce partie. Cela diffère de l’assurance qui vous est offerte au titre de votre police.

Par exemple, vous déclarez un dégât d’eau après la rupture d’un tuyau. Selon les conditions de votre police, ce sinistre est couvert, ce qui règle le dossier de votre point de vue. Quand le dossier est transmis à l’expert en recouvrement, celui-ci doit être en mesure d’établir la cause de la rupture et notamment de savoir si elle est liée aux actions ou à l’inaction d’une tierce partie. Il peut s’agir d’un défaut de fabrication ou d’installation.

Voici quelques-uns des facteurs qui influencent la durée de traitement d’une demande de recouvrement

ACCIDENTS DE LA ROUTE

  • La responsabilité de la tierce partie a-t-elle été établie, ou les parties sont-elles en désaccord?
  • En cas de litige, des règlements provinciaux s’appliquent-ils?
  • Si la tierce partie est assurée, combien de temps va prendre l’enquête de son assureur relativement au sinistre?
  • Si la tierce partie n’est pas assurée, dispose-t-elle des fonds suffisants pour payer en réponse au recouvrement?

DOMMAGES AUX BIENS

  • Peut-on déterminer la personne ou la chose qui a causé le dommage?
  • Une pièce peut-elle être utilisée pour l’évaluation?
  • Si oui, quel sera le délai pour que l’un de nos experts réalise l’évaluation et produise un rapport?
  • La tierce partie est-elle toujours en activité?
  • Si non, était-elle assurée au moment du sinistre?
  • La tierce partie ou son assureur assument-ils la responsabilité du sinistre?
  • Si non, devrait-on demander un avis juridique?
  • En cas d’avis juridique favorable, une poursuite sera entamée.

Nous pourrions avoir besoin d’information supplémentaire sur certaines réclamations. Nous vous demandons par conséquent de ne pas vous départir des documents relatifs à votre demande sans l’approbation de votre expert en règlement de sinistres ou en recouvrement, par exemple les factures et les bons de commande des plombiers, des électriciens ou d’autres entrepreneurs. Les photographies sont toujours utiles. Fournissez donc si possible des clichés du bien endommagé au moment du sinistre. Veuillez ne pas vous débarrasser des pièces endommagées: elles peuvent constituer des éléments de preuve déterminants pour établir la négligence d’une tierce partie.

Au cours du processus de recouvrement, vous pouvez être invité par l’un de nos experts en recouvrement ou notre avocat spécialiste en subrogation à collaborer pour accélérer le processus de recouvrement.