Foire aux questions sur les sinistres

Foire aux questions sur les assurances automobiles

F.A.Q. - Automobiles

Que devrais-je faire en cas d’accident?
Appelez le 9-1-1 pour joindre les services d’urgence, particulièrement en cas de blessure corporelle. Après avoir appelé le 9-1-1, vous devriez:

  • Demeurer sur les lieux de l’accident
  • Prendre des photos des lieux de l’accident et des véhicules impliqués
  • Échanger vos renseignements sur les assurances et vos coordonnées avec toute personne impliquée et tout témoin de l’accident


En Ontario et en Alberta, les policiers pourraient vous diriger vers un Centre de déclaration des collisions (CDC). Une liste des CDC est disponible ici. (En anglais seulement.)

Mon véhicule n’est pas en état de marche, où dois-je le faire remorquer?

  • Les Centres de déclaration des collisions (CDC) mentionnés ci-dessus pourront entreposer votre véhicule pendant un maximum de 24 heures.
  • Par ailleurs, le rapport de police ou du CDC sera rempli sur les lieux de l’accident. Dans ce cas, vous pouvez faire remorquer votre véhicule chez le concessionnaire ou l’atelier de carrosserie de votre choix pour effectuer des réparations.

De quels renseignements ai-je besoin lorsque je signale mon sinistre?
Lorsque vous signalez un sinistre, il est très utile d’avoir:

  • Votre numéro de police
  • La date du sinistre
  • L’adresse où le sinistre a eu lieu
  • Une brève description du sinistre
  • Les coordonnées de toute autre partie concernée, y compris tout autre conducteur impliqué dans la collision et de tout témoin


En signalant rapidement votre sinistre à Chubb, vous nous permettez de vous aider plus rapidement. Vous pouvez signaler votre sinistre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, grâce à plusieurs options pratiques pour présenter une demande d’indemnité : par téléphone, par télécopieur, en ligne et via votre expert en sinistre Chubb. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

Après que j’aie signalé mon sinistre, que se passera-t-il durant le traitement de celui-ci?
Lorsque les titulaires de nos polices Chef-d’œuvreMD nous signalent un sinistre, nous mettons tout en œuvre pour leur répondre le même jour ouvrable. Votre expert en sinistre vous demandera tous les renseignements pertinents dont il a besoin et vous indiquera quelles sont les étapes à suivre pour compléter le processus. Votre expert en sinistre sera votre principale personne-ressource pour répondre à toute question que vous pourriez avoir.

Où puis-je faire réparer mon véhicule? Chubb a-t-elle des ateliers de réparation privilégiés?
Vous pouvez conduire votre véhicule à l’atelier de réparation de votre choix. Chubb possède un réseau d’ateliers de réparation privilégiés auquel les titulaires de nos polices Chef-d’œuvreMD ont accès. Veuillez consulter votre police d’assurance Chubb pour obtenir plus de détails et discuter avec votre expert en sinistre lorsque vous aurez présenté votre demande d’indemnisation.

Comment puis-je obtenir un véhicule de location?
Votre expert en sinistre travaillera de concert avec l’un de nos fournisseurs de location de véhicules privilégiés pour vous trouver un véhicule de remplacement, si votre véhicule est en réparation à la suite d’un accident couvert, s’il est une perte totale ou s’il a été volé. Nous rembourserons directement le fournisseur de votre véhicule de location, afin que vous n’ayez pas à vous préoccuper de la facture. Des services de location sont disponibles à travers le pays et plusieurs de nos ateliers de réparation privilégiés ont des véhicules de location sur place. Évidemment, vous pouvez également choisir l’agence de location de voiture avec laquelle vous préférez faire affaire. Veuillez consulter votre police d’assurance Chubb pour obtenir plus de détails et discuter avec votre expert en sinistre lorsque vous aurez présenté votre demande d’indemnisation.

Qu’est-ce qu’une perte totale?
On détermine si un véhicule est une perte totale en se basant principalement sur un rapport d’évaluation. Votre expert en sinistre désignera un estimateur et aidera à déterminer si votre véhicule est une perte totale. Il sera également à votre disposition si vous avez des questions durant le processus.

Qu’arrive-t-il si on déclare que mon véhicule est une perte totale?
Votre expert en sinistre tentera de rapidement résoudre votre demande d’indemnité. Nos produits Chef-d’œuvreMD offrent des options et des caractéristiques que l’on ne retrouve habituellement pas dans les polices standards. En tant que titulaire d’une police Chef-d’œuvreMD, lorsque vous avez une couverture d’une valeur agréée et que l’on déclare que votre véhicule est une perte totale, votre franchise est annulée et nous vous émettons un chèque au montant de la valeur agréée. Veuillez consulter votre police d’assurance Chubb pour obtenir plus de détails et discuter avec votre expert en sinistre lorsque vous aurez présenté votre demande d’indemnisation.

Combien de temps faudra-t-il pour régler ma demande d’indemnité?
Chaque sinistre est unique et la durée du traitement d’une demande d’indemnité dépend d’un ensemble de facteurs, incluant la réception de toute documentation requise pour régler le sinistre en question, si une inspection est requise ou non pour évaluer pleinement vos dommages et s’il y a des questions sur la couverture qui demandent une analyse additionnelle. Dans tous les cas, notre objectif est de vous offrir une gestion de sinistre rapide, efficace et rigoureuse. Lorsqu’un règlement est conclu, nous faisons tout en notre possible pour émettre votre règlement dans les 48 heures.

Comment puis-je récupérer ma franchise si je n’étais pas responsable de l’accident?
Dans la plupart des cas, s’il est déterminé que vous n’étiez pas responsable, l’expert en sinistre annulera votre franchise et vous n’aurez pas à la payer. Chubb tentera ensuite de recouvrir la franchise auprès de la partie responsable, selon les lois de la province où l’accident a eu lieu.

Que dois-je faire si j’ai encore des questions après que mon véhicule ait été réparé? 
Votre expert en sinistre est continuellement à votre disposition pour répondre à toute question que vous pourriez avoir sur votre demande d’indemnité.