Services et solutions d'ingénierie des risques

Inspection des biens et évaluations des risques

  • Permis de travaux à chaud
  • Consultations pré-construction
  • Préparation aux interventions d’urgence

Nous vous aidons à identifier les causes potentielles de sinistre, à évaluer leur impact final, et nous vous fournissons des solutions pour réduire, ou même éliminer, de tels scénarios de pertes.

Le programme de permis de travaux à chaud vous aidera, ainsi que vos sous-traitants, à limiter les risques d’incendie liés à des activités telles que le soudage ou la découpe de parois.

Les programmes d’auto-inspection peuvent protéger les équipements contre les risques courants. Nous pouvons examiner vos programmes déjà en place ou vous aider à en élaborer d’autres.

Les liquides inflammables exigent un entreposage spécifique et une manipulation particulière. Au-delà de vos pratiques en matière d’entreposage et d’exploitation, nous pouvons mesurer le volume des vapeurs de gaz combustible afin d’évaluer la ventilation des émanations dangereuses et veiller à la conformité aux normes recommandées par la National Fire Protection Association.

Des politiques de conservation des biens peuvent être élaborées, et incluent notamment l’engagement de la direction, l’allocation des ressources et les exigences en matière de formation.

Les consultations pré-construction peuvent vous permettre de faire des économies rétroactivement. Nous nous réunissons avec vous et vos architectes, ingénieurs et comités de planification pour vous suggérer le type de protection à envisager avant de commencer la construction.

L’examen du plan d’installation des gicleurs consiste à étudier vos plans et vos systèmes de gicleurs existants. Cela vous permet d’avoir la garantie que ces systèmes sont acceptables dans le cadre de leur usage actuel. Nous observons les normes de la National Fire Protection Association.

Les systèmes de protection contre l’incendie associés aux plans de récupération des données informatiques en cas de désastre peuvent être testés pour évaluer les risques, notamment au niveau des gicleurs et de la détection des alarmes, de la transmission, du signalement, de la réception et des essais de mise sous pression négative par ventilateur pour les pièces protégées par des systèmes automatiques d’extinction d’incendie autres que HALON.

La préparation aux interventions d’urgence consiste à étudier et tester le plan d’évacuation de votre édifice et à vous apporter des ressources pour la mise en œuvre de ce plan.

Le programme d’auto-inspection des systèmes de protection contre l’incendie enseigne à vos employés comment utiliser, tester et entretenir vos systèmes d’extinction, conformément aux normes de la National Fire Protection Association.

Les tests de fonctionnement des pompes à incendie sont effectués conformément aux normes de la National Fire Protection Association.

Des séminaires sur la conservation des biens peuvent être élaborés pour former et sensibiliser vos dirigeants et votre personnel à l’identification et la prévention des risques d’incendie et autres dangers associés aux activités d’exploitation.

L’analyse des divisions de protection contre l’incendie consiste à examiner l’intégrité des divisions existantes, notamment en vérifiant le bon fonctionnement des systèmes de portes coupe-feu avec le personnel de l’établissement et en vous apportant un soutien dans vos projets de nouvelle construction.