Services et solutions d'ingénierie des risques

Évaluation relative à la responsabilité civile générale et la responsabilité civile des produits

 Les évaluations relatives à la responsabilité civile générale et la responsabilité civile des produits permettent aux clients d’identifier les causes potentielles de sinistre, et de choisir des stratégies de prévention.

Faits saillants

Les évaluations des mesures de sécurité des personnes en cas d’incendie ont pour but de vérifier si vos installations sont conformes aux normes de l’association National Fire Protection Association en matière de sécurité des personnes.

Un programme d’enquête sur les accidents dans le cadre de la responsabilité civile fournit des directives à vos superviseurs et directeurs qui les aident à identifier et éliminer les principales causes d’accident.

Les évaluations des accidents de plain-pied (glissades, trébuchements et faux pas) impliquent l’analyse de vos sinistres et l’identification des endroits posant des problèmes, suivies d’une assistance pour trouver des solutions.

Des évaluations de la qualité de l’air intérieur peuvent être effectuées quand des problèmes de santé ou de sécurité se posent dans votre entreprise. Nous avons recours à des entrevues avec le personnel, à des examens du matériel et à des appareils de mesure du dioxyde de carbone pour évaluer l’efficacité des systèmes d’aération de vos immeubles.

Des inspections des lieux de travail sont effectuées pour évaluer l’exposition aux risques des employés, des sous-traitants et du grand public durant les travaux de rénovation ou de construction.

Des inspections de la qualité de l’éclairage sont effectuées au moyen d’un photomètre pour mesurer la luminosité. Nous évaluons la quantité de lumière dans des endroits stratégiques tels que les escaliers, les marches, les rampes et autres passages.

L’analyse des tendances quant aux accidents relevant de la responsabilité civile porte sur les mesures de prévention des sinistres dans les endroits présentant une fréquence élevée de demandes de règlement.

Les programmes d’auto-inspection ont pour but de vous aider à identifier et à minimiser les risques de sinistres pour le public.

L’élaboration d’une politique et d’un programme de sécurité des produits démontre l’engagement de votre personnel de direction en ce qui a trait à la sécurité des produits. Chubb peut aussi vous aider à mettre sur pied ce genre depolitique ou de programme.

Le comité chargé de la conception et de l’examen des produits voit à ce que la qualité et la sécurité des produits soient prises en considération de manière adéquate dès l’étape de leur conception, c’est-à-dire au moment où des améliorations et des modifications peuvent être apportées aisément.

Le traitement des plaintes portant sur les produits consiste en une analyse en bonne et due forme de votre méthode de traitement des plaintes et de la nature des plaintes que vous recevez relativement à vos produits. Cette mesure permet à votre personnel de direction d’identifier et de corriger rapidement les situations pouvant poser un risque.

L’aide aux stratégies d’achat permet de veiller à ce que ces stratégies soient alignées sur les efforts faits dans le domaine de la responsabilité civile des produits, notamment lorsqu’il s’agit de produits achetés à l’étranger. Nous pouvons vous aider à élaborer des contrôles pour mieux sélectionner et suivre les fournisseurs. Nous travaillons avec le personnel chargé de l’assurance qualité, de l’ingénierie et de la conception pour mettre en œuvre des procédures permettant d’évaluer les fournisseurs et sous-traitants potentiels.

L’ analyse des avertissements et des étiquettes de mise en garde des produits vous procure à vous-même ainsi qu’à votre personnel des directives sur la manière de satisfaire aux normes ANSI (American National Standards Institute) en matière d’étiquettes de mise en garde. Les étiquettes répondant à ces normes avertissent les lecteurs des dangers possibles du mauvais usage et de l’entreposage inadéquat d’un produit et proposent des mesures de prévention des blessures chez les utilisateurs.

L’analyse des systèmes de contrôle de la qualité englobe un large éventail d’activités visant à améliorer la conception, l’emballage et les directives d’expédition de votre produit.

Le service local de vente et de réparation analyse les politiques et procédures et offre un service de consultation afin de s’assurer  que le personnel local comprenne son rôle dans la prévention de la responsabilité civile des produits.

La préparation anticipée à des retraits de produits du marché a pour objectif de limiter l’impact de ce type d’incident sur une organisation en évaluant ses procédures écrites, la traçabilité de ses produits,  lespolitiques de conservation des dossiers et  la communication.