Services et solutions d'ingénierie des risques

Portail d’ingénierie des risques en matière de construction

  • Exclusivement pour les assurés de Chubb qui oeuvrent dans le domaine de la construction
  • Des outils et informations conçus pour promouvoir une culture pro-active de la sécurité
  • Visualisez, imprimez et téléchargez des produits, outils, documents et ressources breveté conçus par l’équipe d’ingénieurs des risques en construction de Chubb
  • Un complément précieux à une banque de ressources sur la gestion des risques et la sécurité

Le portail d’ingénierie des risques en matière de construction propose des outils et ressources exclusifs en ligne à l’intention des entrepreneurs assurés auprès de Chubb.

Faits saillants

Le portail d’ingénierie des risques en matière de construction a été élaboré pour démontrer l’engagement de Chubb vis-à-vis de ses clients entrepreneurs, en soutenant leurs efforts de gestion des risques. Le portail d’ingénierie des risques en matière de construction fournit un aperçu des capacités, produits et services proposés par Chubb dans ce domaine.

Le portail donne également accès à un centre de ressources sécurisé en ligne, conçu exclusivement pour les entrepreneurs assurés auprès de Chubb. Les clients de Chubb et leurs représentants désignés peuvent avoir accès au centre de ressources du portail par le biais d’un identifiant et d’un mot de passe pouvant être obtenus en remplissant un formulaire d’inscription en ligne (disponible sur la page d’accueil du portail). Ils pourront ainsi avoir accès au centre de ressources à tout moment et où qu’ils soient (disponibilité 24/7) - au bureau ou sur le chantier.

Faits saillants du centre de ressources

Chaque section du centre de ressources contient des informations concernant la sécurité. Ces informations sont liées à des sujets particulièrement importants pour les organisations menant des activités liées à la construction, incluant:

Formation et éducation

Programmes de formation à l’intention des entrepreneurs :
Chubb offre une série de programmes de formation conçus pour refléter les risques spécifiques auxquels votre organisation est confrontée. Ces formations sont données à votre personnel par nos consultants en risques, dans un environnement commode et pratique. Les thèmes abordés incluent : gestion des chutes, grues, échafaudages, électricité, zone de travaux et signaleurs, gestion de crise et bien plus encore. Chubb du Canada collaborera avec les entrepreneurs pour concevoir des formations personnalisées, à leur demande.

Discussions de la sécurité dans l’industrie de la construction par des enquêteurs, sur le plan national :
Ces discussions de la sécurité dans l’industrie de la construction par des enquêteurs fournissent au personnel une orientation sur la manière d’aborder les questions de sécurité sur les chantiers. Il s’agit d’outils soulignant les meilleures pratiques et encourageant les participants à avoir un dialogue constructif lors de ces réunions de grande qualité. Des discussions sont disponibles sur une grande variété de thèmes liés à la construction.

Cours de formation à la sécurité pour les surveillants de construction
Cette série de programmes est donnée par des professionnels chevronnés de la construction. Elle est conçue pour fournir les informations, les outils et les méthodes dont ont besoin les directeurs de travaux pour générer et entretenir une culture de sécurité adéquate (ou efficace); ce cours fait appel à des scénarios et exemples réels.

Outils et ressources

Guides de ressources pour le domaine de la construction de Chubb:
Ces guides procurent des informations relatives à la sécurité à ceux qui, tous les jours, sont engagés dans des activités de construction où la sécurité est cruciale.

Ajustement du diagnostic:
Cet outil est conçu pour vous procurer une analyse approfondie de votre organisation, en mettant l’accent sur vos atouts, vos limitations et les domaines où des améliorations sont possibles. Il comporte trois éléments clés: l’évaluation du programme relatif aux blessures et maladies, l’évaluation de la culture de référence et un plan d’atelier. Un exemple de rapport est inclus. Cet outil se concentre sur l’évaluation de l’engagement de la direction, la gestion des chutes, la gestion/sélection des sous-traitants, la sécurité de la flotte de véhicules, l’assurance et le contrôle de la qualité, ainsi que l’abus d’alcool ou d’autres drogues, en se fondant sur les meilleures pratiques de contrôle en vigueur dans chacune de ces catégories. Une assistance est fournie aux clients pour déterminer quels sont les contrôles déjà en place ou ceux qui font défaut. L’évaluation permet également d’identifier les atouts et limitations dans chacune de ces catégories, et de fournir des recommandations pour améliorer les pratiques existantes. Ce diagnostic peut être effectué pour analyser le programme de sécurité existant d’une organisation, en se concentrant sur l’évaluation et la rétroaction dans les catégories suivantes : administration, formation, communication, procédures de planification en amont, documentation, sécurité et responsabilité des sous-traitants.

Analyse des sinistres de référence/tendance:
Cette analyse permet de déterminer avec efficacité les types d’accidents les plus fréquents et les plus graves, ou les principales causes de sinistre, afin de vous aider à identifier la cause des accidents et de prendre des mesures correctives dans les domaines où celles-ci auront le plus d’impact. Cet outil peut être utilisé pour surveiller la performance globale d’une organisation en matière de sécurité et ce, pour chaque projet dans lequel cette organisation est engagée. Il permet d’évaluer la performance de l’organisation par rapport à son secteur d’activité, et de comparer la performance de chaque projet par rapport à l’organisation elle-même et à d’autres projets.

Défaut de construction - Dossiers d’inspection et de vérification :
Cet outil apporte des ressources utiles et des documents pratiques à nos assurés, pouvant être utilisés comme bon leur semble : soit comme « point de départ& » au moment de créer un programme d’assurance et de contrôle de qualité, soit comme une manière d’enrichir les programmes existants.

Autres ressources :
Évaluations de grues mobiles et à tour, CD bureautique Construction de Chubb, CD Ressources Chubb, Analyse de la sécurité des tâches au travail, entre autres.

Ingénierie des risques en matière de construction Inscription des clients
Inscrivez-vous au centre de ressources d’ingénierie des risques en matière de construction