Chez Chubb, nous sommes conscients de devoir réduire notre empreinte écologique, contribuer tangiblement à la protection de l’environnement et fournir des solutions qui aident nos clients à gérer les risques environnementaux.

  

Rapport environnemental

Le Rapport environnemental annuel de Chubb expose toute la portée du programme et des initiatives de la société en matière d’environnement. Il présente :

  • notre approche de la gestion des risques potentiels découlant des changements climatiques mondiaux;
  • les produits et services d’assurance que nous proposons pour intégrer sur le marché des solutions aux problèmes environnementaux et climatiques;
  • notre avancement quant à la réduction des émissions de GES de nos propres activités;
  • nos activités caritatives visant la protection de l’environnement.

Chaque année, Chubb présente un rapport au CDP qui dévoile les risques et les possibilités associés au réchauffement climatique ainsi que ses résultats en matière d’émissions. De plus, son rapport annuel comprend une déclaration environnementale certifiée par un tiers sur ses émissions de GES.

Étant présente dans 54 pays, Chubb voit ses modèles d’affaire et d’exploitation touchés par l’ensemble des répercussions du réchauffement de la planète. Dans le cadre de ses activités, elle tâche de concevoir des produits d’assurance et des services de gestion des risques qui intègrent sur le marché des solutions aux problèmes environnementaux et climatiques actuels et prochains.

Chubb fait de la durabilité et de la conservation une grande priorité, en intégrant l’écologisme à de nombreux aspects de son exploitation, allant de ses produits et services à ses activités quotidiennes en passant par ses engagements philanthropiques.

Approche de gestion des risques

Étant donné que les répercussions physiques potentielles des changements climatiques exposent Chubb à des risques non négligeables, ceux-ci ont été intégrés à son processus global de gestion des risques. Standard & Poor’s ayant qualifié notre processus de gestion des risques d’entreprise comme étant « solide » dans son rapport de mai 2015 sur la gestion des risques d’entreprise, nous nous classons parmi les premiers 20 % des assureurs en Amérique du Nord et aux Bermudes. Notre approche de la gestion des risques consiste à repérer tous les risques connus et émergents qui pourraient avoir un effet sur les niveaux de capital globaux et les résultats financiers.

Solutions environnementales

Chubb est un pionnier dans l’élaboration de solutions d’assurances environnementales avancées, dont les garanties couvrent les risques sur les lieux, la responsabilité civile en cas de pollution des projets et des entrepreneurs, les énergies renouvelables, les technologies propres, les projets de dépollution environnementale et les services de consultation en construction écologique; elle offre aussi une assurance des biens qui permet de reconstruire de façon plus écologique après un sinistre.

En contribuant à l’atténuation des risques des activités mondiales et des chaînes d’approvisionnement par ses services d’ingénierie des risques, Chubb aide les entreprises à repérer les risques associés au climat et met son savoir-faire au profit de la gestion des problèmes environnementaux dus aux changements climatiques.

Réduction des émissions de gaz carbonique

L’un des principaux objectifs du programme environnemental de Chubb est de mesurer, d’enregistrer et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ses propres activités. De 2006 à 2012, période qui a précédé l’acquisition de The Chubb Corporation par ACE Limited en janvier 2016, les émissions de GES chez ACE ont été réduites de 27 % par employé, ce qui dépasse largement l’objectif initial de 8 % de réduction par employé. En 2014, ACE s’est fixé un nouvel objectif à l’échelle de l’entreprise, soit de réduire les émissions de GES de 10 % par employé pour 2020, en prenant l’année 2012 comme point de départ. De 2012 à 2015, la société est parvenue à une diminution des émissions de 5,3 % par employé.

Chubb s’engage à réduire son empreinte écologique globale et prévoit annoncer en 2017 un objectif de réduction des GES mis à jour pour la société fusionnée. Elle continuera de mettre en place des moyens pour réduire les émissions de GES, notamment en installant de l’éclairage et de l’équipement écoénergétiques et en optimisant l’espace de bureau.

Philanthropie

L’environnement fait partie des priorités de nos activités philanthropiques d’entreprise. Chubb apporte son soutien à des collectivités partout dans le monde où ses employés vivent et travaillent, que ce soit par ses organismes de bienfaisance ou par les initiatives qu’elle commandite. Par exemple, les subventions de ses fondations de bienfaisance ont aidé à préserver des habitats et des territoires fragiles aux États-Unis et aux quatre coins de la planète, à financer des entreprises vertes et à soutenir des programmes éducatifs qui encouragent la durabilité et la santé de l’environnement.

Reconnaissance

En 2017, la société a obtenu la note A selon le classement du programme sur les changements climatiques du CDP. Chubb a aussi été l’un des 22 assureurs – parmi les 148 assureurs analysés – à qui Ceres, organisme de développement durable sans but lucratif, a accordé l’étiquette de grande qualité pour l’exhaustivité de sa déclaration sur les risques climatiques.

Signataire du Pacte mondial de l’ONU

Chubb est un signataire du Pacte mondial de l’Organisation des Nations Unies, la plus grande initiative mondiale de développement durable des entreprises. À ce titre, elle s’est engagée à ce que ses activités respectent les 10 principes du Pacte, qui portent sur l’environnement, les droits de la personne, le travail et la lutte contre la corruption.

Établi en 2000, le Pacte mondial de l’ONU est une initiative volontaire s’appuyant sur l’engagement des chefs d’entreprise à mettre en pratique des principes de développement durable universels. Au cœur de cet engagement au titre du Pacte, il y a la responsabilité à l’égard du public et la déclaration transparente des efforts de développement durable. Pour consigner ses progrès et son engagement, Chubb déposera des rapports annuels, appelés les Communications sur le progrès, sur les mesures qu’elle prend pour appliquer les 10 principes dans ses stratégies d’affaires au quotidien.