Un rappel de produit est une demande, adressée par un fabricant, portant sur un lot ou toute une chaine de production, souvent lié à des problèmes de sécurité concernant un produit, et qui, sans intervention, pourrait causer des dommages corporels ou sur les biens. En rappelant un produit, on tente de limiter voire prévenir ces risques, tout en limitant la responsabilité d'une entreprise pour négligence, mais aussi en préservant sa réputation.

S'ils minimisent l'exposition d'une entreprise aux plaintes et dommages potentiels à sa réputation, les rappels peuvent tout de même s'avérer extrêmement coûteux, car ils ne concernent pas seulement les coûts réels du renvoi de l'article mais également, dans la plupart des cas, sa réparation ou son remplacement. Il est donc vital de s'assurer que l'assurance est bien choisie et encadrée par des professionnels fiables, pouvant répartir le coût d'une telle éventualité, tout en fournissant une assistance de gestion de l'incident rapidement, discrètement et avec un minimum d'atteinte à la réputation de leur client.

Chaque pays dispose d'une législation propre en matière de rappel de produits, laquelle peut comprendre le coût que le fabricant devra supporter, les situations dans lesquelles un rappel est obligatoire (généralement parce que le risque est assez élevé), voire des pénalités si le rappel n'a pas été effectué. Une entreprise pourra en outre procéder à un rappel de façon volontaire, pour lequel la même réglementation pourrait s'appliquer s'il était obligatoire.

Les temps modernes imposant une conformité réglementaire accrue, ainsi que davantage de requis en matière de santé et de sécurité, on constate une augmentation constante et significative du nombre de rappels dans chaque pays au sein de l'UE. Maintenant plus que jamais, il est donc essentiel que les entreprises préservent leur réputation et leur bilan, contre de telles retombées.

Points forts du produit:

  • Souscripteurs très expérimentés
  • Centre d'appels 24h/24, 7 jours/7
  • Préparation avant-incident, avec plan de rappel, évaluations, jours de marketing, présentations courtiers / clients, mise à disposition d'un site web pour souscripteurs et clients
  • Assistance ingénierie risques locaux et internationaux sur la contamination alimentaire encadrée par des consultants très expérimentés. Ces experts aident à détecter les risques de contamination, à prendre les mesures de prévention nécessaires, fournissent assistance-conseil lors du rappel de produit, ainsi qu'un soutien relations publiques pour la gestion des retombées de l'incident auprès des clients et médias.

Notre indemnisation peut aller jusqu'à 10 000 000 € en cas de:

  • Rappel automatique
  • Produits consommateurs
  • Assurance produits contaminés, dont les frais de rappel, interruption d'activité, coûts de consultation,  sabotage des produits, coûts d'extorsion de fonds
Pour plus d’information